
Cette image est tirée d’une pub pour une clinique ophtalmologique algérienne
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 05 mars 2020 à 17:30
- Lecture : 1 min
- Par : Salsabil CHELLALI
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La photo montre un homme en blouse d'hôpital, le pouce levé en signe de satisfaction, avec derrière lui du personnel médical.
"C'est le mec atteint du corona au Maroc (...) il tape sa meilleure pose", ironise l'auteur du tweet, alors que le Maroc a fait état lundi d'un premier cas confirmé de contamination au Covid-19 concernant un Marocain en provenance d'Italie, placé en isolement dans un hôpital de Casablanca (un deuxième cas a été confirmé jeudi).

Les images d'un spot publicitaire
Plusieurs internautes ont signalé en commentaire qu'il s'agissait d'un Algérien figurant dans une publicité diffusée "à la télé". En suivant cette piste et en effectuant une recherche d'images inversée, nous avons retrouvé la vidéo originale.
Il s'agit d'un spot publicitaire réalisé pour le traitement des yeux au laser proposé par la clinique ophtalmologique Al Tawfik à Alger. Le jeune homme apparaît dans la vidéo ci-dessous à la 51ème seconde.
Cette photo, sans lien avec le Covid-19 au Maroc, a également créé la confusion en Algérie où la chaîne de télévision El Bilad a été accusée d'avoir présenté le jeune homme comme le premier cas de contamination dans le pays. Des allégations démenties par le média.
Le dernier bilan du ministère algérien de la Santé du 4 mars fait état de 17 personnes touchées par le virus, dont le premier est un Italien travaillant pour la compagnie pétrolière ENI dans le sud du pays, à Hassi Messaoud.
Au Maroc, où la désinformation concernant l'épidémie inonde les réseaux sociaux, au moins trois personnes ont été arrêtées pour la publication d'informations mensongères selon la sûreté nationale (DGSN).