Attention, cette photo ne montre pas un rassemblement pro-Trump à Washington

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 06 janvier 2021 à 13:15
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP France
Des publications Facebook et Twitter pro-Trump partagées plusieurs centaines de fois mercredi 6 janvier montrent une foule de manifestants à Washington, alors qu'une manifestation de soutien au président américain est prévue ce même jour dans la capitale américaine. Prudence toutefois : cette photo montre des manifestants réunis à Washington le 24 mars 2018 pour demander une législation plus stricte sur les armes à feu.

"MAGA [Make America Great America]", tweete le compte Twitter "Comité Trump France". "Washington le 6 janvier !!!!!", écrit l'auteur d'une publication Facebook partageant la même image, laissant là encore sous-entendre que la photo donne à voir des partisans de Donald Trump, alors que le président américain a demandé à ses soutiens de manifester mercredi 6 janvier au moment où le Congrès officialisera sa défaite à la présidentielle.

Image
Capture d'écran Twitter prise le 06/01/2021
Image
Capture d'écran Facebook prise le 06/01/2021

 

Pour autant, l'image ne date pas du 6 janvier 2021 et ne montre pas un rassemblement pro-Trump : la photo été prise par un photographe du Washington Post le 24 mars 2018, alors que des manifestants étaient réunis dans la capitale américaine pour demander une législation plus stricte sur les armes à feu.

Image
Capture d'écran du site washingtonpost.com prise le 06/01/2021

L'auteur de la photo, Salwan Georges, a publié une mise au point sur Twitter mercredi 6 janvier.

"J'ai vu plusieurs personnes partager cette photo sur les réseaux sociaux en affirmant qu'elle montre une foule réunie aujourd'hui à Washington D.C. Je souhaiterais préciser que j'ai pris cette photo le 24 mars 2018 en couvrant l'évènement Marchons pour Nos Vies dans la capitale", a-t-il tweeté.

L'AFP avait consacré plusieurs dépêches à cet évènement, qui avait rassemblé des foules immenses dans les rues du pays.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter