Attention, aucune de ces photos de soignants dormant dans des hôpitaux n'a été prise en France
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 mars 2020 à 15:10
- Lecture : 2 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
- La première photo (en haut à gauche) circule sur internet depuis janvier 2020, comme sur ce site chinois. Plusieurs médias, dont le site australien The Chronicle, l'ont relayée, affirmant qu'elle a été prise à Wuhan (Chine), berceau du nouveau coronavirus.
- La deuxième circule sur internet depuis 2013 (comme ici sur ce site indonésien), sans que nous n'ayons pu déterminer son origine.
- Les troisième et quatrième photos ont été prises au Mexique en 2015. Selon plusieurs médias locaux (voir ici et ici), ces images ont été prises après qu'un interne d'un hôpital de Monterrey a été photographié assoupi par un visiteur. Des internes mexicains avaient alors publié, en témoignage de solidarité, des photos d'eux dormant sur leurs lieux de garde pour dénoncer leurs conditions d'exercice.
- La dernière photo, qui circule sur internet depuis quelques semaines, a elle été prise en Malaisie, comme en atteste le panneau "Keluar" ("Sortie" en malais) situé au dessus de la porte au fond du couloir et visible sur une version de l'image en meilleure qualité.
Emmanuel Macron a promis mercredi 25 mars un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles pour les soignants mobilisés face au nouveau coronavirus, à l'issue d'une visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse.
"Les yeux sont cernés, la fatigue est présente, l'angoisse est là pour eux-mêmes, pour leurs collègues pour leur famille, je l'ai vu aujourd'hui avec beaucoup de force. La nation toute entière est derrière, reconnaissante", a déclaré M. Macron, en saluant le "courage exceptionnel" du personnel soignant.
L'annonce de ce plan d'investissement a toutefois laissé les soignants sceptiques, après des mois de grève et une succession de plans gouvernementaux jugés insuffisants, comme nous l'expliquions dans cette dépêche AFP.