Un message inquiétant sur un panneau municipal à Limoges ? Il s'agit d'un décor de tournage

La photo d'un message affiché sur un panneau municipal à Limoges, conseillant aux femmes de ne pas "rentrer seule le soir" et d'"éviter les ruelles sombres" a été relayée des milliers de fois depuis le 4 novembre sur les réseaux sociaux, suscitant les inquiétudes de certains internautes. Il s'agit en fait d'un message affiché pour le tournage d'un film.

"Mesdames. Éviter de rentrer seule le soir. Faites-vous raccompagner (...) Ne vous isolez pas. Évitez les ruelles sombres", conseille un message affiché sur un panneau numérique à Limoges, sur une photo relayée des centaines de fois sur Facebook depuis le 5 novembre.

"Limoges est devenue une zone de non droit", s'inquiète un utilisateur dans les commentaires. "Je suggère plutôt que l'on sorte avec une bombe lacrymo", dit une autre.

Capture d'écran facebook du 8 novembre 2019

"A quel moment c'est à nous, les femmes de faire attention ?", s'est interrogée une utilisatrice de Twitter le 4 novembre, dans un thread, accompagné de la photo, relayé 1.700 fois. "Nous sommes de vraies proies, nous sommes forcées de nous cachés", déplore une autre.

Ce cliché a également voyagé jusqu'en Pologne. Relayée par un compte Twitter suivi par près de 40.000 utilisateurs, qui s'est contenté de traduire le message, elle a ensuite été diffusée par des groupes Facebook nationalistes (1,2) le 6 novembre dernier.

Enfin, le texte du panneau a également été modifié, pour dénoncer son contenu, dans le tweet viral ci-dessous : 

"Ce panneau fait partie du scénario"

Le texte diffusé sur le panneau limougeaud est en réalité "un message factice", a expliqué le 5 novembre sur Twitter et Facebook la ville de Limoges.

"Il a été affiché (le 4 novembre) de 13h à 16h et renouvelé (le 5) dans les mêmes horaires pour les besoins d'un film actuellement en tournage dans le centre-ville", détaille la municipalité dans son message.

(capture d'écran twitter du 8 novembre 2019)

Contactée par l'AFP, 10:15! Productions, la société qui supervise le tournage du film "Vaurien", de Peter Dourountzis, a confirmé qu'il s'agissait d'un élément de décor.

"Le tournage est encore en cours cette semaine dans les rues de Limoges. Le panneau est un élément de décor qui fait partie du scénario", a expliqué Sébastien Haguenauer, producteur du film, joint le 7 novembre par téléphone.

France 3 Nouvelle-Aquitaine a réalisé le 31 octobre un reportage sur le tournage, disponible ci-dessous :

Maja Czarnecka
François D'Astier