Non, il s’agit d’une scène de tournage d’un film

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une photo partagée 31.000 fois depuis juillet 2017 prétend montrer un jeune homme écrasé par un camion dans un accident de circulation alors qu’il avait des écouteurs dans les oreilles. Faux, il s’agit d’une photographie prise lors du tournage du film nigérian “Ayeloja”, sorti en 2016.

Capture d'écran Facebook prise le 04/09/2019

L’image émeut de nombreux internautes, persuadés qu’il s’agit d’un accident réel. Ce cliché a été largement relayé dans des articles et publications d’internautes nigérians comme ici, ici et ici.

Capture d'écran Facebook prise le 04/09/2019

Une recherche d’image inversée avec l’outil Google fait découvrir de nombreux articles illustrés avec cette image, pour évoquer un crapuleux accident de camion survenu dans l’État de Benue, dans l’Est du Nigeria. Parmi les titres d’articles en anglais, référencés par Google, celui-ci avec le mot "simulation" retient notre attention. Son auteur affirme que l’image terrifiante de l’homme écrasé par un camion est tirée d’un film intitulé  "Ayeloja".

Nous recherchons ensuite l'intégralité de ce film sur YouTube et nous retrouvons effectivement des images semblables à la photo partagée sur Facebook.

De la 49'28’’ à la 50’10’’, la scène d’un corps étendu au sol et gravement mutilé, constitue un moment crucial de ce long métrage de 1h49.

Une recherche sur l’équipe de production de "Ayeloja"  nous mène ensuite vers le compte Facebook de Sharafadeen Olabode, producteur et scénariste de ce film. Le 17 mai 2016, il publie deux photos qui montrent deux autres angles de la scène.

Capture d'écran Facebook prise le 04/09/2019

 Contacté le 2 septembre 2019 par l’AFP, Sharafadeen Olabode confirme que "cette image- qui circule sur Facebook- est bien une scène du film Ayeloja". Il explique que le jeune homme qu’on croit au sol est une "prothèse maquillée" fabriquée par Hakeem Onilogbo, expert des effets spéciaux.

Le compte Instagram (@hakeemeffect) de ce professionnel nigérian regorge d’images de personnes démembrées, ensanglantées ou défigurées, dignes de films et de scènes d’horreur de Nollywood, l’industrie cinématographique du Nigeria. Sur son compte Instagram, on retrouve d’ailleurs le processus de son travail effectué sur la prothèse de l’accidenté du film "Ayeloja".

Capture d'écran Instagram prise le 04/09/2019
Capture d'écran Instagram prise le 04/09/2019

 

 

 

 

 

Comme cette image, la vidéo d’une scène de tournage d’un film nigérian a récemment été détournée, comme cela est expliqué dans ce fact-check.

 
Monique Ngo Mayag