Non, cette vidéo ne montre pas une victime de "pratiques rituelles"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 22 août 2019 à 11:03
- Mis à jour le 22 août 2019 à 11:10
- Lecture : 2 min
- Par : Mayowa TIJANI, Monique NGO MAYAG, AFP Nigéria
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La vidéo a été partagée sur de nombreux comptes Facebook au Nigeria, y compris la page Facebook Gossip Mill, dans un article que nous avons archivé ici. Cette version de la vidéo a été partagée plus de 10.000 fois et visionnée plus de 340.000 fois avec la légende: "Un homme vu aboyant comme un chien à Lekki, Lagos !!!"
La même vidéo a été partagée par des dizaines de chaînes YouTube avec des dizaines de milliers de vues. L'un des téléchargements, archivé ici, prétend montrer un "Yahoo boy" aboyant comme un chien à mort, à Lagos. Au Nigeria, les fraudeurs sur Internet sont communément appelés "Yahoo boys".
La même vidéo circule sur WhatsApp au Nigeria et a également été postée sur Twitter, où elle a été visionnée plus de 7.000 fois. De nombreux journaux et blogs en ligne l'ont également partagée, comme ici et ici.
Au Cameroun, cette vidéo est censée montrer la mort d’un jeune de "Cotonou au Bénin, qui s'est enrichi mystiquement avec les fétiches."
A l'aide de l'outil InVid, l’AFP a retrouvé la trace de cette vidéo sur Instagram où elle a été partagée par un acteur de Nollywood du nom de King Patto. Cette vidéo le montre en train de jouer une scène dans un prochain film. Son post peut être retrouvé ici.
Le producteur du film, Damilola Adekoya, a publié la même vidéo sur ses comptes Instagram et Facebook, indiquant que "c’est un film" intitulé "Olajimi."
Contacté le 21 août 2019 par l’AFP, Kenny Adeyemi, dont nous avons retrouvé les contacts sur un post présentant l’équipe du film Olajimi, confirme qu’il s’agit du tournage d’une scène de ce film dont il est le manager et coordinateur.
Nous avons également trouvé une publication sur Facebook qui partage les coulisses du tournage de cette scène. On y voit une équipe de tournage à côté du supposé "Yahoo boy".
La fraude sur Internet est un problème majeur au Nigeria. Une récente dispute a éclaté entre d’importants artistes; les uns et les autres s’accusant d’encenser et de soutenir cette pratique. En mai, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a arrêté et inculpé un musicien nigérian populaire du nom de scène Naira Marley pour fraude sur Internet. Il a plaidé non coupable.