Non, fumer ne sera pas interdit en novembre

Non, fumer ne sera pas interdit en novembre, contrairement à ce qu'annonce un site internet. Diffusée en France comme au Québec, cette intox concerne une loi adoptée par la province du Canada mais est erronée car elle réglemente plutôt qu'interdit le tabagisme.

Sur le site servicesbuzz.club, un article intitulé "LE NOUVEAU RÈGLEMENT CONCERNANT LE TABAC SERA EN VIGUEUR DÈS DEMAIN" indique que "suite à l’adoption du projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, en novembre dernier, il sera désormais interdit".

Il y a bien eu un projet de loi n°44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. En vigueur depuis le 26 novembre 2015, s'appelant désormais "loi concernant la lutte contre le tabagisme", ce texte ne prévoit toutefois pas cela. 

Comme le détaille le site du gouvernement du Québec, il vise à "favoriser l'abandon du tabac", prévoit une "hausse des amendes en cas d'infraction" et restreint "l'usage du tabac dans certains lieux". Il est aussi et surtout connu pour prohiber la possibilité de fumer à la terrasse des restaurants.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter