Non, cette vidéo ne montre pas une chute d’eau miraculeuse au Togo
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 15 avril 2019 à 15:02
- Mis à jour le 19 avril 2019 à 18:16
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG, Sami ACEF
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Une merveille au Togo, en Afrique de l’Ouest. Le ciel a déversé la pluie comme une cascade et la terre a ouvert la bouche pour absorber l'eau. Cela s’est produit hier”, indique la légende (en anglais) associée à cette vidéo, publiée sur Facebook le 24 mai 2016 et vue 1,3 million de fois selon le compteur Facebook.
Cette publication est reprise le 30 mars dernier par un groupe Facebook sénégalais’, Mourides.info, et totalise près de 600 partages.
Certains internautes y voient un signe divin. D’autres plus rationnels, affirment qu’il s’agit plutôt d’un geyser que d’aucuns situent en Chine.
Il n’en n’est rien. Une recherche inversée avec l’outil Yandex permet de retrouver de nombreuses vidéos en vietnamien montrant le même événement. On retrouve notamment un reportage publié le 2 juin 2015, et diffusé sur YouTube par la chaîne de télévision vietnamienne VTC 14.
"Les voix que l’on entend sur la vidéo s’expriment en vietnamien", confirme Quy Bui, journaliste au bureau de l’AFP à Hanoi au Vietnam, qui traduit en résumé le reportage. "Il est indiqué qu’en 2015, une famille du sud de la province de Ba Ria -Vung Tau , au Vietnam, était en train de forer un puits et que l'eau a soudainement jailli très haut (jusqu'à 20 mètres) avec une très forte odeur. L'incident est rare et s'est produit dans une zone de sécheresse. Dans l’interview, l’homme de la famille (le propriétaire du domaine), a déclaré que l’eau a pulvérisé le site durant 18 heures et qu’il ne s’attendait pas à cela", explique-t-il.
Le reportage cite également le "département de gestion des ressources en eau, qui appartient au ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, (et qui) a déclaré que l'incident s'était produit apparemment parce que la famille a foré le puits trop profondément dans le sol..
Relayant un article du média vietnamien Vnexpress.net, le site internet officiel de ce même Département de gestion des ressources en eau, qui dépend du ministère vietnamien en charge des Ressources naturelles et de l’Environnement, donne les détails de cet incident technique. On y apprend que les autorités vietnamiennes se sont rendues sur le lieu de l’incident le 2 juin 2015 et ont constaté que le le puits avait été foré à une profondeur non réglementaire.
Par ailleurs, une autre vidéo publiée le 1er juin 2015 sur YouTube propose un meilleur angle de vue de l’incident. La 10e seconde montre que l’eau ne tombe pas du ciel.