Dakar figure parmi les villes les plus polluées au monde, mais n'est pas en seconde position du classement

Une infographie sortie de son contexte est présentée par de nombreux médias sénégalais et internationaux comme un document prouvant que Dakar est la "seconde ville la plus polluée du monde" selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En réalité, la capitale sénégalaise arrive  en deuxième position parmi une sélection de 20 grandes villes. Dans le classement complet, publié par l'OMS en 2016 et mesurant le taux de concentration moyen en particules fines par mètre cube dans plusieurs milliers de villes du monde, Dakar figure à la 91e place.

Depuis la fin de l’année 2018, de nombreux sites internet, notamment sénégalais à l’instar de WalfNet, affirment que l'OMS a déclaré que Dakar était la seconde ville la plus polluée au monde.

Image
(Capture d'écran du 16 avril / Walfnet)

Bien que le niveau moyen de pollution de l'air à Dakar soit "au-delà des taux recommandés pour la santé" pendant la saison sèche, d'octobre à juin, selon la directrice régionale pour l'Afrique de l'OMS, Matshidiso Moeti, l'institution onusienne n'a pas déclaré que la capitale sénégalaise était la seconde ville la plus polluée au monde.

A l’origine de cette méprise, une infographie publiée sur le site de data-journalisme Statista le 29 octobre 2018 intitulée “les villes les plus polluées au monde”.

Image
(Capture d'écran du 16 avril / Statista)

Sur cette infographie, Dakar apparaît au second rang avec un taux de concentration moyen en particules fines PM10 de 146 microgrammes par mètre cube, précédée uniquement par Delhi (292 microgrammes/m3) mais devant Mumbai (104) et Pékin (92). Paris (35), Los Angeles (25), Londres (21) et New York (16) présentent des taux nettement moins élevés de particules fines.

Ces chiffres sont exacts : il ont été dévoilés par l’OMS en 2016, au sein d’un rapport mondial sur la pollution de l’air. Ils ont été actualisés en 2018

Néanmoins, l’infographie du site Statista ne montre pas les 20 villes les plus polluées au monde (les trois premières étant, en 2016, Onitsha au Nigeria, Peshawar au Pakistan et Zabol en Iran), mais uniquement une sélection de 20 grandes villes choisies par le site de data-journalisme allemand. Cette nuance est clairement précisée dans la légende à droite de l’infographie. Mais cette dernière a été redimensionnée sur plusieurs sites sénégalais ; sa légende n'est plus visible.

Dans le classement complet du rapport de l'OMS, Dakar arrive en 91e position, et non en seconde, sur près de 3.000 villes. En 2018, Dakar se classait à la 56e position du classement de l'OMS sur quelque 3.500 villes.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter