Non, cette vidéo ne montre pas "un policier israélien étrangler un enfant palestinien"

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo partagée plusieurs centaines de fois depuis début juin sur Facebook est présentée comme montrant "un policier israélien étrangler un enfant palestinien à la mort". Faux : les images montrent l'arrestation d'un mineur en Suède en février 2015.

"Même combat.....mais pas la même médiatisation hélas", commente sous cette vidéo une internaute faisant référence à la mort de George Floyd lors de son arrestation à Minneapolis (Etats-Unis).

Capture d'écran Facebook prise le 12/06/2020
Capture d'écran Facebook prise le 12/06/2020

 

Les images, de mauvaise qualité, montrent un policier maintenir au sol un enfant, plaquant son visage au sol de sa main droite. Les inscriptions sur son gilet et la manche de son uniforme sont indéchiffrables.

Une recherche d'image inversée permet toutefois de retrouver une version de cette vidéo de meilleure qualité. Sur celle-ci, l'inscription "Ordningsvakt" est visible sur les tenues des deux hommes procédant aux arrestations. Cette inscription correspond à une catégorie d'agents de sécurité en Suède.

Capture d'écran YouTube prise le 12/06/2020
Capture d'écran YouTube prise le 12/06/2020

Cette arrestation est survenue en février 2015 à la gare centrale de Malmö, dans le sud du pays.

"Un agent de sécurité a été suspendu après avoir été filmé à califourchon sur un jeune enfant, couvrant sa bouche et écrasant sa tête contre le sol", rapportait le 9 février 2015 la radio publique suédoise, selon laquelle les deux enfants visibles sur la vidéo, "âgés de 9 et 13 ans, avaient apparemment été surpris en train de voyager sur un train sans billet".

Selon la radio publique, la scène avait eu lieu après que le plus jeune des garçons avait tenté de prendre la fuite. Plusieurs autres médias suédois s'étaient également fait l'écho de cette interpellation.

Capture d'écran du site sverigesradio.se prise le 12/06/2020
Rémi Banet