Non, cette vidéo ne montre pas un Congolais qui s’en prend à des policiers à l’aéroport de Bruxelles

Une vidéo partagée plus de 4.500 fois depuis le 22 novembre 2019 affirme montrer un ressortissant congolais qui s’en prend à des policiers à "l’aéroport de Bruxelles". Faux, l'altercation s’est déroulée en 2016 à l’aéroport de Francfort en Allemagne et selon la police de cette région, il s’agit en réalité d’un passager britannique. 

Capture d'écran Facebook prise le 10/12/2019

Cette vidéo de 36 secondes totalise 230.000 vues. On y voit un homme très en colère, assénant de nombreux coups à deux policiers qui essaient tant bien que mal de le neutraliser. 

La scène a l’air de se dérouler dans un terminal d’aéroport, sous le regard de quelques personnes. L’auteur de la publication virale écrit que l’homme en colère réagissait après avoir vu un "policier bousculer sa femme". 

Dans les commentaires, de nombreux internautes félicitent l’homme qui porte les coups aux policiers, tandis que d’autres profèrent des insultes racistes. Cette vidéo est publiée ici avec le même message.

Capture d'écran des commentaires sous le post trompeur

Où a réellement été prise cette vidéo? 

A l’aide de l’outil de recherche d’images inversée  Yandex, nous avons retrouvé d’anciennes occurrences de cette vidéo dans plusieurs articles comme ici et ici dans une version plus longue de 3’20”. 

Le site d'extrême droite Les Observateurs.ch évoque un incident qui s'est déroulé à Francfort, une ville d’Allemagne. 

Une recherche sur Google avec les termes "policiers tabassés à l'aéroport de Francfort", traduits en Allemand, nous mène à cet article de l’édition en ligne du Spiegel, hebdomadaire d'investigation de référence en Allemagne.

Capture d'écran de l'article de Der Spiegel Online

Dans ce compte-rendu du Spiegel Online, on retrouve des captures de la vidéo. L’auteur explique que la confrontation physique d’un homme avec des policiers s’est produite à l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, le samedi 23 juillet 2016. Cet article a par ailleurs intégré une publication Facebook de la police de Francfort-sur-main, où celle-ci reconnaît l’authenticité de la vidéo.

Dans cette publication du 27 juillet 2016, sur son compte certifié, la police de Francfort-sur-le-Main explique (traduit de l’Allemand): "En raison des mauvaises conditions météorologiques dans la nuit du vendredi au samedi (du 22 au 23 juillet 2016, NDLR), les  vols ont été annulés. Un passager anglais de 38 ans, (qui souhaitait embarquer à destination de l’Angleterre) a attaqué verbalement et menacé l’employé local du bureau d’information d’une compagnie aérienne."

La vidéo originale a notamment a été rendue virale le 26 juillet 2016 par Schwesta Ewa, une rappeuse allemande vivant à Francfort, cumulant aujourd’hui plus de 3 millions de vues.

En résumé, cette vidéo n’a pas été filmée à Bruxelles et ne montre pas un ressortissant congolais. L’article du Spiegel relaie que l’homme était effectivement accompagné de son épouse, mais ne précise pas le motif de l’altercation.

Monique Ngo Mayag