Réforme des retraites : Ndiaye, Macron, Philippe... quand les sites parodiques trompent avec des déclarations inventées
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 10 décembre 2019 à 18:42
- Mis à jour le 10 décembre 2019 à 18:42
- Lecture : 6 min
- Par : François D'ASTIER
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
1.La phrase inventée :
Le contexte :
Publié le 9 décembre 2019 sur le site DeSourceSure.info, l'article affirme qu'il s'agit de propos tenus le matin même par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, sur la chaîne d'information BFMTV.
La veille, Le Parisien avait révélé que le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye n'avait pas déclaré auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sa fonction d’administrateur d'un institut de formation dans les assurances.
M. Delevoye avait plaidé l'"erreur" et "l'omission par oubli" auprès du quotidien.
Les réactions :
L'article a été partagé 833 fois sur Facebook au 10 décembre, selon l'outil de mesure d'audience sur les réseaux sociaux Crowdtangle.
Il a notamment été diffusé sur le groupe public "La France en colère", qui compte 351.000 membres, avant d'être supprimé. Sur un autre groupe public, "Pour la démission d'Emmanuel Macron", l'article a été pris au premier degré par une majorité des internautes.
L'article en question a également été recopié mot pour mot sur le blog SavoirVivreSainement - qui ne signale à aucun moment qu'il s'agit d'un contenu parodique- avant d'être relayé 170 fois, selon Crowdtangle.
Pourquoi c'est faux :
DeSourceSure se définit en bas de page comme "un site à vocation humoristique et parodique".
"Toute info se révélant vraie ou approchant de la réalité ne serait qu'une pure coïncidence", est-il également écrit.
Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, n'est pas intervenue à ce sujet sur BFMTV le 9 décembre 2019.
Pourquoi ça marche :
L'article parodique affirme relayer des propos tenus sur un média connu, et rebondit sur un fait d'actualité : les accusations de conflit d'intérêts à l'encontre de Jean-Paul Delevoye.
Il faut de plus descendre tout en bas de la page du site parodique, après des commentaires d'internautes et des liens vers d'autres articles, pour retrouver la section "à propos", qui explique que les informations présentées par ce site sont inventées de toutes pièces.
2.La phrase inventée :
Le contexte :
Publié le 9 décembre 2019 sur le site Franchetvinfo.fr, l'article prétend qu'il s'agit de propos tenus par le premier ministre Edouard Philippe, lors d'une "réunion avec une dizaine de députés et députées LREM".
La question de l'âge de départ à la retraite est l'un des éléments qui anime la contestation depuis le 5 décembre.
Le gouvernement a affirmé qu'il ne toucherait pas à l'âge légal, établi à 62 ans depuis la réforme de 2010. Il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
La piste d'un "âge pivot" - autrement dit d'un "âge d'équilibre" ou "du taux plein" -, qui pourrait se situer à 64 ans pour la première génération touchée, est toujours en débat.
Les réactions :
Cet article a été partagé près de 2.000 fois au 10 décembre, selon l'outil de mesure des réseaux sociaux Crowdtangle.
Là aussi, de nombreux internautes prennent la déclaration au sérieux, mais d'autres repèrent la supercherie et critiquent la publication.
Pourquoi c'est faux :
Franchetvinfo détaille sur sa page "à propos" : "Tous les articles sur nos sites sont faux (...) les témoignages, enquêtes et noms de personnages utilisés dans nos articles sont fictifs"
Pourquoi ça marche :
La charte graphique et le nom de Franchetvinfo est très proche d'un média connu, Franceinfo.
Sur la page de l'article, il n'est pas fait mention de sa nature parodique. Il faut se rendre sur la page "à propos" du site.
3.La phrase inventée :
Le contexte :
Publié le 4 décembre 2019, toujours sur Franchetvinfo.fr, l'article affirme qu'il s'agit d'une réponse à une caissière lors "d'un déplacement" le matin même.
Il a été publié à la veille d'une importante journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, promesse de campagne du candidat LREM avant son élection en 2017.
Les réactions :
Cette article parodique a été un succès d'audience, avec environ 81.000 partages au 10 décembre, selon l'outil de mesure des réseaux sociaux Crowdtangle.
Comme dans les cas qui précèdent, des utilisateurs qui relayent l'article (1,2,3...) prennent la déclaration au sérieux.
4.Pour détecter ces parodies :
L'équipe AFP Factuel a établi une liste de conseils pour vérifier un article, une vidéo ou une photo, récapitulés sur notre page. Nous avons également réalisé une vidéo sur le sujet :
? Voici 6 conseils basiques mais essentiels des équipes @AfpFactuel pour vous prémunir contre les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux #AFP 1/2 pic.twitter.com/oebRNcAvWH
— AFP Factuel ? (@AfpFactuel) October 4, 2019
5.Pour en savoir plus sur la réforme des retraites :
L'Agence France-Presse a écrit de nombreux articles sur la réforme des retraites. En voici quelques-uns :
.Les mots de la réforme des retraites: parlez-vous le régime universel ?
.Réforme des retraites: gagnantes ou perdantes, les femmes aussi au cœur des débats
.Retraites: la défense des régimes spéciaux au centre du bras de fer
.Les enseignants, potentiels perdants de la réforme des retraites