Non, cette vidéo ne montre pas le roi de Bahreïn protégé par un robot garde du corps

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter prétend montrer le roi de Bahreïn accompagné d'un robot en guise de garde du corps. Mais ces images ont été tournées lors du salon international de la Défense à Abu Dhabi, en 2019, et le robot, qui n'est que partiellement mécanisé, défilait à l'occasion d'une animation. Le roi de Bahreïn, lui, n'apparaît pas sur la vidéo. 

"Le roi de #Bahreïn arrive à #Dubaï avec son garde du corps robot. La 4e révolution industrielle!", relate un tweet publié le 15 août et partagé plusieurs milliers de fois sur le réseau social. 

Capture d'écran Twitter prise le 19/08/20

La vidéo montre un gigantesque robot vêtu d’une veste militaire, avec le drapeau des Emirats arabes unis sur les bras. Il se promène parmi la foule qui le prend en photos, pendant ce qui ressemble à une exposition. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ملك البحرين يصل الى دبي برفقة البودي غارد (Body Guard) الروبوت المزود ب 360 كاميرا ومسدسات #موقع_شارع_الفن #خلي_خبرك_يلمع #دبي

A post shared by cheri3elfan 🌟 (@cheri3elfan) on

Postée en français, mais aussi en arabe et en anglais sur Facebook, Twitter, YouTube ou encore Instagram, la vidéo cumule plusieurs milliers de vues.

Des internautes ont expliqué que ce garde du corps robotisé, qui aurait coûté “7 millions de dollars américains” au roi de Bahreïn pourrait parler "6 langues, se battre, chasser, tirer" et qu’il serait équipé d'un "teaser electrique" et de "caméras infrarouges". 

Titan le robot

Mais une vérification de la vidéo montre que la personne qui marche devant le robot ne ressemble pas au roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, que l’on peut voir ci-dessous : 


 

En fragmentant la vidéo en plusieurs images à l’aide de l’outil InVID-Weverify et en effectuant une recherche d’image inversée, on retrouve une occurrence de la vidéo en 2019, sur une page Facebook nommée "Abu Dhabi".

Le texte qui accompagne la vidéo, écrit en anglais, indique que la scène a été filmée lors d'une démonstration du "robot Titan", à l'occasion de la 14e édition de l’exposition internationale de défense IDEX, aux Emirats arabes unis, en 2019. 

En recherchant les mots-clés "Titan, IDEX 2019", on retrouve d’autres vidéos (12) du robot saluant les visiteurs, filmées sous différents angles. 

Ce robot, haut de 2,40 m et partiellement mécanisé, a été développé par la société britannique Cyberstein Robots pour divertir. Ses mouvements sont contrôlés par un homme qui se trouve à l'intérieur de la machine.

Il défile régulièrement à l'occasion de salons et d'expositions dans différents pays, ses costumes étant adapés aux événements auxquels il assiste.

Titan le robot a même son propre compte Instagram, sur lequel on peut suivre ses activités. 

 
AFP Middle East and North Africa
Traduction et adaptation :
Juliette Mansour