Non, cette vidéo ne montre pas le fils du président tchadien distribuant des liasses de billets

Une publication partagée plus de 33.000 fois depuis février 2018 sur Facebook, prétend montrer en vidéo, le fils du président tchadien Idriss Deby distribuant des liasses de billets en public. Cette vidéo montre en réalité un jeune et riche nigérian réputé pour cette pratique.

Capture d'écran Facebook prise le 15/05/2019

«Le fils de Idriss DEBY se sent probablement très heureux à se livrer à de telles ignominies avec l’argent du peuple». C’est le commentaire qui accompagne une vidéo de près de 3 minutes montrant un jeune homme qui lance en l’air des liasses de billets lors d'une célébration dans une propriété. Les principaux bénéficiaires ne cachent pas leur joie et se font aider pour ramasser cet argent tombé du ciel.

Cette publication suscite la colère d’internautes convaincus qu’il s’agit de l’argent du contribuable tchadien gaspillé par le fils du président.

Capture d'écran Facebook prise le 15/05/2019

D’autres, sceptiques, affirment que la scène est tirée d’un film nigérian à la sauce "Nollywood".

Capture d'écran Facebook prise le 15/05/2019

D'où vient cette vidéo?

Cette vidéo a été tournée au Nigeria, comme en témoignent plusieurs indices. « Le nom imprimé sur l’écharpe de la dame qu’on voit en premier plan sur la vidéo est LOLO [nom du milieu non lisible] IHEZUO ; qui est un nom qu’on retrouve parmi les ressortissants de l’ethnie Igbo, dans le sud-Est du Nigeria », renseigne Mayowa Tijani, correspondant de l’AFP Nigeria. Il note aussi la présence d'hommes en uniforme de la police nigériane tout au long de la vidéo.

Capture d'écran Facebook prise le 15/05/2019

Cette distribution d’argent lors de festivités est une pratique récurrente au Nigeria, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Plusieurs vidéos diffusées sur Youtube montrent la distribution ostentatoire d’argent pendant des célébrations au Nigeria, dont celle supposée accabler le fils d’Idriss Deby.

On la voit précisément ici en version plus longue (4’12’’) et avec cette légende : « Escoba Smith celebrating his spiritual mother birthday on a special way ». Dans deux autres vidéos, on peut voir d’autres séquences de cette même scène.

Qui est cet homme à la générosité démonstrative ?

Le nom «ESCOBA SMITH» sur la légende susmentionnée est celui d’un jeune et riche entrepreneur nigérian surnommé "Big boy".

Et en allant sur son compte Instagram, nous retrouvons deux photos de lui avec la même tenue que celle qu'il porte dans la vidéo. Il les a postées le 2 janvier 2018. Une date qui correspond à la période des premières publications sur Facebook, de la vidéo qui nous intéresse, par des internautes nigérians.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

May what you see in the mirror delight you, and what others see in you delight them. May someone loves you enough to forgive your faults, be blind to your blemishes, and tell the world about your virtues. Have given 200k already to IG n Fb friends..Remaining 100k.God bless us.#Break#.

Une publication partagée par Escoba Smith

(@officialescobasmith) le


D’autres vidéos montrent Escoba Smith, distribuant de l’argent en d’autres circonstances.

Monique Ngo Mayag