Non, le roi de eSwatini n’a pas menacé de prison ses sujets qui ne sont pas polygames

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 15 mai 2019 à 11:38
  • Mis à jour le 21 mai 2019 à 10:42
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP Afrique du Sud
Le gouvernement de eSwatini (ex Swaziland) a démenti fermement l’information selon laquelle à partir de juin les sujets du roi Mswati III - le dernier monarque absolu en Afrique marié à 14 femmes - devraient prendre une deuxième épouse sous peine d’être emprisonnés.

L'histoire a été relayée par plusieurs publications en ligne (nous avons archivé quelques articles ici, ici et ici).

Image
Une capture d'écran du site ghgossip prise le 21 mai 2019

Publiée pour la première fois lundi par The Zambian Observer - qui a depuis supprimé l'article de son site web -, cette soi-disant nouvelle affirmait que le gouvernement allait subventionner les cérémonies de mariage et offrir des maisons aux hommes voulant contracter des mariages polygames.

Il est dit que le roi - marié à 14 femmes avec qui il a eu 25 enfants -  "a déclaré... qu’au Swaziland à compter de juin 2019, les hommes seront tenus d'épouser au moins deux femmes au risque d'être emprisonnés s'ils ne le font pas".

Cette soi-disant nouvelle a été reprise par des sites web francophones à l’instar de Culture ébène et AfrikMag qui l’ont ensuite publiée sur leur compte Facebook qui compte plus d'un million d’abonnés chacun.

Image
Une capture d'écran Facebook du compte Afrikmag prise le 21 mai 2019

Dans un communiqué publié le 13 mai, le porte-parole du gouvernement, Percy Simelane, a qualifié l'histoire de "malveillante" et "toxique". "Sa Majesté n'a fait aucune déclaration à ce sujet car cela n'a jamais été une question soulevée" par la population, a déclaré M. Simelane.

Cette fausse information est, selon lui,  "non seulement une insulte à la monarchie et à la culture d'eSwatini mais une honte pour le journalisme".

Image
Capture d'écran prise le 20/05/2019 sur zambianobserver.com

Le gouvernement a exigé que The Zambian Observer retire son article.

Mercredi, l'article avait été remplacé sur le site Web de The Zambian Observer par un bref article citant le démenti du gouvernement. Le royaume d'eSwatini compte parmi les 25 pays africains ayant autorisé la polygamie. 

Qui est le roi Mswati  III ?

Image
Le roi Mswati III photographié le 24 mai 2014 lors d'une cérémonie en Afrique du Sud (AFP Photo / Pool / Ihsaan Haffejee)

Le roi Mswati III règne sur un territoire de 17,364 km² , niché au sud de l’Afrique, entre le Mozambique et l’Afrique du sud. Cet homme de 51 ans est surtout connu comme étant "le dernier monarque absolu du continent africain".

En 1982, Mswati III a 14 ans et fait ses études en Angleterre lorsque son père le roi Sobhuza II meurt. Après une régence de 4 ans, le jeune homme est couronné le 15 avril 1986 à l’âge de 18 ans. Depuis, il règne sur le royaume de Swaziland redevenu eSwatini à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Swaziland, le 19 avril 2018.

Il est réputé pour ses dépenses exorbitantes alors que 63% de ses 1,3 million de sujets dans ce royaume autrefois appelé Swaziland, vivent dans la pauvreté.

Comme son défunt père avant lui, Ngwenyama Mswati troisième du nom, est le maître incontesté de son royaume. Les partis d’opposition sont inexistants dans cette partie du monde. Personne n'ose critiquer la vie fastueuse du roi ou s’offusquer du  nombre de ses épouses: 14 au total.

Chaque épouse a son palais avec des sujets à leur service, comme le dévoile cette enquête diffusée sur TF1 en novembre 2018.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter