Non, cette tortue en image ne se trouve pas sur le continent africain

Une publication partagée plus d’un millier de fois sur Facebook depuis le 4 octobre,  prétend montrer "la plus vieille tortue d’Afrique décédée à 344 ans".  Faux, cette image a été prise dans un zoo australien et montre une tortue géante des Galápagos loin d’être tricentenaire. 

Capture d'écran Facebook prise le 08/10/2019

L’auteur de cette publication affirme: "Âgée de 344 ans, la plus vieille tortue d’Afrique, connue sous le nom d’Alagba, n’est plus". La photo associée à cette légende montre une tortue géante, dont la tête redressée a l’air de toucher les branches d’un arbre haut de plusieurs mètres. Pourtant, cette tortue a été photographiée dans le zoo de Taronga Western Plains, en Australie et non en Afrique. 

Le post a été partagé 1600 fois selon le compteur Facebook et a suscité d’autres publications avec la même image pour évoquer "la tortue la plus vieille d'Afrique 344 ans !" Dans les commentaires, certains internautes ajoutent qu’elle est originaire du Nigeria. La même photographie est partagée plus de 6000 fois sur ce compte Twitter d’un internaute sénégalais.

Une fausse photo pour évoquer le décès d’une célèbre tortue

Une célèbre tortue du nom d’Alagba est bel et bien décédée dans le palais du chef traditionnel d'Ogbomoso, au Nigeria, comme relayé dans cette dépêche de l’AFP du 5 octobre 2019. "Bien que les spécialistes des animaux doutent que la tortue ait atteint un âge aussi avancé-344 ans-, ses propriétaires royaux affirment que Alagba, signifiant Ancien, a vécu dans le palais pendant des siècles", souligne l’article. 

Nous avons effectué une recherche sur Google en espérant retrouver une image récente de la fameuse tortue Alagba. Nous la retrouverons ici et ici sur le site internet de la chefferie d'Ogbomosho. Sur cette vidéo, on voit bien que Alagba n’est pas plus haute qu’un bras. 
 

Capture d'écran prise sur le site web de la chefferie d'Ogbomoso
Capture d'écran prise sur le site web de la chefferie d'Ogbomoso

 

D’où vient la photo de la tortue géante?

Une recherche d’image inversée avec Yandex nous présente une série d’articles avec cette photo, y compris la capture d’écran d’une vidéo titrée "Kura-Kura Galapagos".

Capture d'écran prise sur Yandex 08/10/2019

"Galapagos" renvoie à une espèce de tortue géante appelée en français "la tortue géante des Galápagos". Une autre recherche sur Yandex avec les mots "tortues géantes Galapagos" nous permettra de retrouver notre image dans ce reportage-photos dont l’une est signée du "Taronga Western Plains Zoo". Cette étape de notre recherche laisse penser que le cliché de la tortue géante qui circule sur Facebook a été pris au zoo de Taronga en Australie.  

Pour vérifier cette hypothèse, nous visitons le site web du zoo de Taronga, son compte Facebook. Nous trouvons finalement notre photo sur le compte certifié de ce zoo sur Instagram, avec cette légende en anglais: "Le zoo Taronga Western Plains poursuit avec succès, la reproduction de tortues des Galápagos en accueillant deux nouveaux éclos! Les nouveaux-nés mettront 20 à 25 ans à atteindre leur taille maximale et pourront vivre jusqu'à 150 ans! Notre photo montre la paire minuscule aux côtés de la petite de trois ans, NJ, et de l'un de nos mâles adultes.

 Filmée en contre-plongée, notre tortue géante des Galápagos donne une impression exagérée de sa taille. Nous avons retrouvé une vidéo qui montre qu'elle est à peine haute d’un mètre. 

En mars 2018, le zoo de Taronga annonçait sur son site web que "Lance", sa plus vieille tortue géante, fêtait ses 64 ans.  "Ce qui faisait de lui, le plus vieil animal mâle" de ce zoo de Sydney. 

Une tortue de 344 ans? 

Comme souligné dans la dépêche de l’AFP, les spécialistes des animaux doutent que Alagba, la défunte tortue du Nigeria, ait atteint l’âge de 344 ans, même si ses  propriétaires royaux disent le contraire. D’autant qu’une autre célèbre tortue nommée Jonathan, 187 ans cette année, est présentée par de nombreux médias, comme étant la plus vieille du monde. 

"Les tortues terrestres sont celles qui vivent le plus longtemps et elles ne dépassent pas 200 ans au maxi jusqu’à preuve du contraire", affirme Tomas Diagne, spécialiste en tortues africaines, membre de l'IUCN Tortoise and Freshwater Turtle Specialist Group.

De plus, explique Craig Stanford, professeur de sciences biologiques et d'anthropologie à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles,  "la durée de vie maximum d'une tortue est bien supérieure à 100 ans, mais sa durée de vie moyenne est moindre. Une tortue qui a l'air ancienne n'a souvent que 30 ou 40 ans. On pourrait donc dire qu'une tortue pourrait vivre jusqu'à 150 ans, mais généralement beaucoup moins."

Edit 15/10: Ajout de l'explication des experts sur l'espérance de vie des tortues
Monique Ngo Mayag