Non, cette vidéo n’a été prise ni au Cameroun ni au Togo, mais au Nigeria

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 10 octobre 2019 à 15:50
  • Lecture : 3 min
  • Par : Monique NGO MAYAG
Une vidéo totalisant  plus d’un million de vues depuis le 26 septembre 2019 est censée montrer des élèves qui pataugent dans une salle de classe inondée au Cameroun. Une autre publication partagée plus de 3500 fois sur Facebook la situe plutôt au Togo. Cette vidéo a pourtant été prise dans une école de l’Etat du Delta, dans le sud du Nigeria. 

Image
Capture d'écran Facebook prise le 10/10/2019

La vidéo, partagée 24 000 fois selon le compteur Facebook, montre des élèves assis à des pupitres, les pieds dans l’eau, pendant que la pluie inonde leur salle de classe.  "Camerounais ! Je vous donne les mains", s’exclame l’auteur de cette publication, usant du jargon local pour dire son grand étonnement.  Le post, publié le 26 septembre, suscite une vive colère des internautes camerounais, d’autant que la rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre dans ce pays. 

Un commentaire fait remarquer que le terme "Business Studies" inscrit sur le tableau aperçu sur la vidéo, représente une matière étudiée à l’école primaire au Nigeria. Ce qui se vérifie ici

D’autres commentaires accompagnés de captures d’écran pour signaler que la vidéo a été précédemment partagée par des internautes nigérians, comme ici, ici et ici

A ce stade, aucune de ces publications du Nigeria ne mentionne où cette scène a eu lieu.  Nous avons contacté "Eddypuntingone", l’un des premiers internautes nigérians à avoir publié cette vidéo sur Facebook le 25 septembre. "Je sais qu’il s’agit d’une école du Nigeria. Mais je ne sais pas encore laquelle", a-t-il martelé. 

La recherche avec l’outil Invid de recherche de vidéos ne sera pas fructueuse cette fois. Sur Instagram, la vidéo est tout aussi virale dès le 26 septembre, si bien qu’une célébrité nigériane demande qu’on l’aide à localiser l’école en question. En commentaire, un internaute lui répond qu’il s’agit de "Urhiapele Mixed Secondary School, à Sapele, dans l’Etat du Delta au Nigeria". 

Pour vérifier si la piste de l'école Urhiapele est la bonne, nous réalisons une recherche. Nous trouvons une série d’images sur ce blog montrant exactement la tenue que les élèves arborent sur la vidéo virale. La légende sur les photos évoque (en anglais) une remise de chaussettes aux élèves de "Okpare", localité de l’Etat du Delta, au Nigeria. 

Image
Capture d'écran prise le 10/10/2019 sur newsreviewwithmonikos.blogspot.com
Image
Capture d'écran Facebook prise le 10/10/2019

 

Les images de cette école n'abondent pas, mais sur ce même blog, un article non illustré du 26 septembre 2019 informe que "l'honorable Overah s'est rendu à l'école primaire mixte Sapele d'Urhiapele pour inspecter le degré de délabrement dans certaines salles de classe." Joyce Overah est l’un des "ministres" (commissionner, en anglais) de l’Etat du Delta, selon ce tweet d’un député nigérian. Sur cette page Facebook à son nom, les photos correspondent au même homme.

En saisissant sur Facebook, les mots "Urhiapele Mixed Secondary School", nous avons trouvé deux publications, ici et ici,  avec une vingtaine d’images de la visite de "l’honorable Joyce Overah" "après la vidéo devenue virale".  

Image
Capture d'écran Facebook de la vidéo virale prise le 10/10/2019
Image
Photos de la visite d'un haut responsable nigérian à l'école primaire mixte d’Urhiapele

 

 

Et la salle de classe délabrée qu’il a visitée ressemble trait pour trait à celle sur la vidéo qui nous intéresse. L’écusson sur le poitrail des élèves de cette classe correspond effectivement au logo de l’école publique mixte Sapele d’Urhiapele. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter