
Non, cette photo virale ne montre pas le ciel de Californie rendu incandescent par les incendies
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 07 août 2018 à 11:05
- Lecture : 2 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Les nuages au-dessus de l’incendie Carr", "Une photo spectaculaire et impressionnante de l'incendie qui ravage une partie de la Californie" : une photo, montrant des nuages à l’allure de braise, a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 4 août.

Selon la plupart des internautes l’ayant publiée, il s’agit d’une vue aérienne des nuages situés au dessus de la Californie, actuellement ravagée par le plus grand incendie de son histoire.
En réalité, cette photo a été prise en juillet à plus de 3.500 km de la Californie, a affirmé son auteur à l’AFP.
"Ce n’était pas du tout en Californie. Elle [la photo] a été prise au dessus de l’archipel d’Hawaï…. le 22 juillet. (...) C’est une photo du coucher du soleil prise autour de 19h30-20h depuis un avion volant en direction de l’île d’Oahu", a expliqué Nathan Province, qui réside à Hawaï.

Nathan Province avait publié son cliché sur son compte Instagram le 22 juillet, en même temps que d’autres photos et une vidéo prises à quelques minutes d'intervalle. Sur ces dernières images, le coucher du soleil apparaît de manière plus évidente.
D'autres images comme certaines parmi celles-ci, prises depuis des avions et publiées sur internet ces dernières années, montrent des cieux rendus ardents par des couchers du soleil.
