
Non, Charlie Hebdo n'a pas dessiné des singes pour représenter les Bleus
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 juillet 2018 à 16:16
- Mis à jour le 27 juillet 2018 à 17:19
- Lecture : 1 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une caricature estampillée Charlie Hebdo circule sur les réseaux sociaux, relayée par des utilisateurs, mais aussi par des médias, à l'instar de RT. Le dessin, qui représente les joueurs de l’équipe de France de football sous les traits d’un groupe de singes tenant la Coupe du monde, est attribué à tort à l’hebdomadaire satirique. Pas étonnant, étant donné qu’il est fait pour ressembler à une Une du journal.

Il est aisé de vérifier que Charlie Hebdo n’a pas publié un numéro avec une telle couverture, car toutes ses Unes peuvent être consultées sur le site internet du journal. Le numéro traitant de la victoire des Bleus, le n°1356, a pour couverture une caricature montrant les joueurs de l’équipe de France avec la tête d’Emmanuel Macron. Le journal a confirmé sur Twitter que le dessin en question est un faux.
Cette semaine dans les #kiosques et sur https://t.co/5SPrx5Rgmh#Riss #championdumonde2018 #FIFA #FiersdetreBleus #Une@EmmanuelMacron pic.twitter.com/p8hZXJc6Pm
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 18 juillet 2018
La fausse Une vient en réalité d'Europe de l'est, comme l’indique le texte en blanc sous les mots Charlie Hebdo, "Fabriqué en Roumanie". Au pied du dessin, un autre texte est écrit en roumain et signifie “Les Roumains ont de l'humour ! La France a remporté la Coupe du monde !”
La première version connue de cette image a été publiée sur Twitter le 18 juillet, avant d’être reprise par le média russe Riafan.