Non, Charlie Hebdo n'a pas dessiné des singes pour représenter les Bleus

Un dessin montrant des singes tenant la coupe du monde de football, soi-disant dessiné par Charlie Hebdo, circule sur internet. Il s'agit en réalité d'une image venue de Roumanie.

Une caricature estampillée Charlie Hebdo circule sur les réseaux sociaux, relayée par des utilisateurs, mais aussi par des médias, à l'instar de RT. Le dessin, qui représente les joueurs de l’équipe de France de football sous les traits d’un groupe de singes tenant la Coupe du monde, est attribué à tort à l’hebdomadaire satirique. Pas étonnant, étant donné qu’il est fait pour ressembler à une Une du journal.

L'image en question, telle qu'elle est partagée sur les réseaux sociauxL'image en question, telle qu'elle est partagée sur les réseaux sociaux (DR)

Il est aisé de vérifier que Charlie Hebdo n’a pas publié un numéro avec une telle couverture, car toutes ses Unes peuvent être consultées sur le site internet du journal. Le numéro traitant de la victoire des Bleus, le n°1356, a pour couverture une caricature montrant les joueurs de l’équipe de France avec la tête d’Emmanuel Macron. Le journal a confirmé sur Twitter que le dessin en question est un faux.

La fausse Une vient en réalité d'Europe de l'est, comme l’indique le texte en blanc sous les mots Charlie Hebdo, "Fabriqué en Roumanie". Au pied du dessin, un autre texte est écrit en roumain et signifie “Les Roumains ont de l'humour ! La France a remporté la Coupe du monde !

La première version connue de cette image a été publiée sur Twitter le 18 juillet, avant d’être reprise par le média russe Riafan.