Non, cette photo ne montre pas un "repas de l'OMS" le 18 mars 2021
Des posts Facebook partagés près d'un millier de fois depuis le 30 mars prétendent montrer un "repas de l'OMS" le "18 mars 2021". Mais l'image, sur laquelle des centaines de convives sont attablés sans masque et sans respect des gestes barrières, date de décembre 2014 et ne montre pas un dîner organisé par l'OMS mais un banquet Nobel.
"Nous sommes réellement les cons de cette histoire !", écrit en lettres capitales l'auteur de l'une ces publications.

"Bande de criminels, faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais", commente une internaute sous l'image. "C'est honteux", réagit un autre.
La même image est partagée sur le réseau social russe VKontakte, suscitant là encore colère et indignation.

Problème : cette image ne montre pas un "repas de l'OMS" organisé le "18 mars 2021", mais le banquet des prix Nobel du 10 décembre 2014.
Plusieurs médias, dont le Daily Mail, le Economic Times et la radio publique finlandaise YLE, avaient partagé cette photo de l'agence suédoise TT au lendemain du prestigieux dîner, organisé chaque année en décembre avec les lauréats à Stockholm.


Conséquence de la crise sanitaire, le banquet des prix Nobel a été annulé en 2020, pour la première fois depuis 1956, comme l'expliquait cette dépêche.