Non, cette photo ne montre pas le président turc Erdogan refuser de serrer la main d'Emmanuel Macron

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 novembre 2020 à 15:15
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP Inde, AFP France
Une photo partagée sur les réseaux sociaux depuis début novembre prétend montrer le président turc Recep Tayyip Erdogan refuser de serrer la main d'Emmanuel Macron. C'est faux : d'autres photos prises lors de cette rencontre en 2018 à New York montrent les deux chefs d'Etat échanger une poignée de main.

"Un cadet ne tend pas le premier la main à son aîné", réagit un internaute. "Il est mal éduqué", commente une autre sous la publication, alors que les deux présidents ont connu une vive passe d'armes ces dernières semaines, après des propos d'Emmanuel Macron sur l'islam et des désaccords sur la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale. 

Image
Capture d'écran Facebook prise le 19/11/2020

Une recherche inversée permet de remonter à l'origine de l'image : il s'agit d'une photo prise par le photographe de l'AFP Ludovic Marin le 25 septembre 2018 à New York, lors d'une assemblée générale annuelle de l'ONU.

Image

Pour autant, d'autres photos AFP prises lors de cette rencontre montrent les deux chefs d'Etat échanger une poignée de main.

Image
Image

Le compte Twitter officiel du ministère turc de la Communication ainsi que l'agence de presse étatique Anadolu avaient également diffusé des images de cette poignée de mains dans la foulée de cette rencontre.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter