Non, ces images ne montrent pas une manifestation en faveur de Donald Trump

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 novembre 2020 à 15:10
  • Lecture : 2 min
  • Par : Robin LEGRAND, AFP France
Des publications partagées plus de 200 fois depuis une semaine sur les réseaux sociaux prétendent montrer une manifestation aux Etats-Unis en faveur de Donald Trump et contre la "fraude" électorale. C'est faux, ces images proviennent en réalité de la parade à Cleveland de l'équipe NBA des Cavaliers après leur victoire en finale en 2016.

"Grand rassemblement pour le Président Trump contre la plus grande fraude de l’histoire", affirme cette publication du 14 novembre de la page "MANIFS DE SOUTIEN A ISRAEL DANS TOUTES LES VILLES". 

Image
Une capture d'écran réalisée sur Facebook le 19 novembre 2020

Mais en effectuant avec l'outil de Google une recherche inversée sur les quatre images de la publication, les résultats nous amènent à la parade de la franchise NBA des Cleveland Cavaliers, vainqueurs du championnat en 2016.

Le 22 juin 2016, plus d'un million de personnes étaient descendues dans les rues de Cleveland, l'une des plus grandes villes de l'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis pour célébrer le premier championnat NBA de l'histoire des Cleveland Cavaliers. 

La première image dans la publication Facebook est tirée d'un tweet de la franchise elle-même montrant la foule ce jour-là.

Image
Une capture d’écran prise sur Twitter le 19 novembre 2020

La deuxième image a été prise le même jour. On peut la retrouver à la place 57 dans cette galerie photo de l'évènement publiée par le quotidien local The Plain Dealer dont le site web est à l'adresse cleveland.com.

Image
Une capture d'écran prise sur le site du Plain Dealer le 19 novembre 2020

La troisième image a été prise également lors de la parade, par le photojournaliste Aaron Josefczyk pour l'agence Reuters et publiée dans des médias tels que El País et The New York Times.

La quatrième image a été prise au même endroit que la deuxième. L'auteur de la photo est Tom Withers pour l'agence de presse AP, comme on peut le voir sur cette galerie publiée par la chaîne américaine ABC News sur son site web, où elle figure à la quatrième place.

Comme nous l'écrivions le 14 novembre, un rassemblement a bien eu lieu en faveur de Donald Trump ce jour-là dans la capitale Washington et a rassemblé plusieurs milliers de personnes qui souhaitaient dénoncer une supposée fraude électorale.

Deux semaines après l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, le président sortant Donald Trump affirme toujours qu'il a gagné et fait état, sans preuves, d'irrégularités lors de l'élection.

Retrouvez l'ensemble de nos articles de vérification sur les élections américaines de 2020, en français, et en anglais.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter