Non, cette photo ne montre pas "la ministre de la santé" des Pays-Bas en "agent de nettoyage"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 octobre 2019 à 18:15
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Argentine, Nadia NASANOVSKY
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Aux Pays-Bas, la ministre de la santé travaille 2 heures quotidiennement comme agent de nettoyage avant de rejoindre son bureau", affirme l'auteur de la publication Facebook ci-dessous. "Une belle leçon pour tout le monde entier", réagit un internaute dans les commentaires.
Des publications similaires, cumulant plus de 120.000 partages, circulent dans plusieurs langues dont l'espagnol.
Pour autant, cette image ne montre pas "la ministre de la Santé néerlandaise" -- ministère d'ailleurs occupé par un homme, Hugo De Jonge, depuis octobre 2017 -- mais la ministre allemande de la famille Franziska Giffey.
Une série de photos prises le 7 mars 2019 par le photographe AFP Tobias Schwarz montre la ministre, gantée et en tenue orange, accompagner des éboueurs berlinois.
"Les femmes peuvent tout faire ! Que ce soit comme membre d'un conseil d'administration, ingénieure ou éboueuse. Pour la Journée internationale des femmes, la ministre Franziska Giffey a rendu visite aux équipes de nettoyage de la ville de Berlin, a discuté avec des éboueurs et a donné un coup de main", avait expliqué le ministère allemand de la Famille sur sa page Facebook le lendemain.