Non, cette photo ne montre pas "la ministre de la santé" des Pays-Bas en "agent de nettoyage"

Une photo partagée au moins 120.000 fois sur les réseaux sociaux prétend montrer "la ministre de la santé" des Pays-Bas "travaille[r] 2 heures quotidiennement comme agent de nettoyage". Cette image montre en réalité une ministre allemande, Franziska Giffey, accompagnant des éboueurs à Berlin en mars dernier à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

"Aux Pays-Bas, la ministre de la santé travaille 2 heures quotidiennement comme agent de nettoyage avant de rejoindre son bureau", affirme l'auteur de la publication Facebook ci-dessous. "Une belle leçon pour tout le monde entier", réagit un internaute dans les commentaires.

Capture d'écran Facebook prise le 16/10/2019

Des publications similaires, cumulant plus de 120.000 partages, circulent dans plusieurs langues dont l'espagnol.

Capture d'écran Facebook prise le 16/10/2019

Pour autant, cette image ne montre pas "la ministre de la Santé néerlandaise" -- ministère d'ailleurs occupé par un homme, Hugo De Jonge, depuis octobre 2017 -- mais la ministre allemande de la famille Franziska Giffey.

Une série de photos prises le 7 mars 2019 par le photographe AFP Tobias Schwarz montre la ministre, gantée et en tenue orange, accompagner des éboueurs berlinois.

Capture d'écran du site AFP Forum prise le 16/10/2019

"Les femmes peuvent tout faire ! Que ce soit comme membre d'un conseil d'administration, ingénieure ou éboueuse. Pour la Journée internationale des femmes, la ministre Franziska Giffey a rendu visite aux équipes de nettoyage de la ville de Berlin, a discuté avec des éboueurs et a donné un coup de main", avait expliqué le ministère allemand de la Famille sur sa page Facebook le lendemain.

Nadia Nasanovsky