Non, cette photo ne montre pas la (fausse) arrestation de Nancy Pelosi

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 22 janvier 2021 à 16:35
  • Lecture : 2 min
  • Par : Manon JACOB,
  • Traduction et adaptation : AFP France
Des publications Facebook partagées plusieurs centaines de fois depuis mi-janvier prétendent montrent montrer "l'arrestation" de Nancy Pelosi par des "US Marshals". C'est (doublement) faux : cette image ne la montre pas entourée de Marshals, et la représentante de la Chambre des représentants n'a pas été arrêtée.

"Pelosi serait en état d'arrestation, ce qui explique qu'hier elle voulez que Trump soit destituer [sic]", écrit l'auteur de l'une de ces publications.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 22/01/2021
Image
Capture d'écran Facebook prise le 22/01/2021

 

Plusieurs internautes affirment que l'image ci-dessus donne à voir Nancy Pelosi "encadrée par des Federal Marshals sur ordre du procureur général". C'est faux.

La photo est authentique. Elle a été prise le 13 janvier à la mi-journée par un photographe de l'agence américaine AP (Associated Press). Pour autant, elle ne montre pas Nancy Pelosi en état d'arrestation.

Image
Capture d'écran du site apimages.com prise le 22/01/2021

"La représentantante de la Chambre des représentants Nancy Pelosi (démocrate, Californie) retourne à son bureau après l'ouverture du débat sur une mise en accusation du président Donald Trump au Capitole, à Washington, le 13 janvier 2021", indique la légende de la photo.

Les affirmations selon lesquelles Nancy Pelosi aurait été arrêtée ou serait sous la surveillance du United States Marshals Service (USMS), agence fédérale spécialisée dans la recherche des fugitifs, sont "fausses", a affirmé dans un courriel à l'AFP le directeur adjoint du cabinet de Nancy Pelosi, Drew Hammill.

Mme Pelosi n'a d'ailleurs pas disparu de la circulation après le 13 janvier : quelques heures plus tard, de nombreuses images en direct montraient la cheffe des démocrates au Congrès... libre de ses mouvements.

"Je confirme que les informations selon lesquelles la 'speaker' Pelosi a été arrêtée sont fausses et absurdes", a également indiqué à l'AFP William Delaney, le responsable du Congrès et des affaires publiques de l'USMS. 

"Les membres des forces de l'ordre sur la photo ne sont pas des US Marshals. Nos 'deputies' ont des badges qui sont très différents, avec une grosse étoile argentée (voir ci-dessous)", a-t-il ajouté.

Image

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter