
Incendies en Amazonie : des personnalités ont contribué à la désinformation
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 23 août 2019 à 13:00
- Mis à jour le 23 août 2019 à 13:12
- Lecture : 6 min
- Par : AFP Uruguay, AFP Brésil
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
D'après l'Institut national de recherche spatiale (INPE), 75.336 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays de janvier jusqu'au 21 août, soit 84% de plus que sur la même période l'an dernier. Selon un collectif d'ONG, 54% de ces feux concernent l'Amazonie.
Si l'avancée des feux dans la plus vaste forêt tropicale de la planète était très difficile à évaluer, l'INPE a fait état de près de 2.500 nouveaux départs de feu en l'espace depuis mercredi 21 août dans l'ensemble du Brésil. La déforestation, qui avance rapidement, est la principale cause des départs de feu.

1.Des dirigeants
"Notre maison brûle. Littéralement. L'Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C'est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence", a écrit jeudi soir sur Twitter le président français, Emmanuel Macron, à propos du sommet de ce week-end à Biarritz.

Mais une recherche inversée* de la photo utilisée dans son message montre qu'elle est de l'Américain Loren McIntyre, connu pour son travail pour National Geographic, et décédé en mai 2003. Si on ne connaît pas l'année exacte de cette prise de vue, on peut affirmer qu'elle est donc vieille d'au moins 16 ans.
En réponse à ce tweet, le chef de l'Etat brésilien Jair Bolsonaro a accusé jeudi 22 août Emmanuel Macron d'avoir "une mentalité colonialiste".
De son côté, le président du Chili, Sebastian Piñera, a utilisé une image de Nacho Doce, photographe de Reuters, qui a été prise en 2013 à Novo Progresso, dans l'Etat de Para pour alerter sur les "incendies de forêt en Amazonie" et proposer son aide au Brésil et à la Bolivie.

2. Des acteurs
L'acteur américain Leonardo DiCaprio a lui publié deux photos qui ne sont pas d'actualité. L'une, est la même que celle partagée par M. Macron et la deuxième date de 2016. Elle a été prise dans l'Amazonie péruvienne, à Puerto Maldonado, alors que le Pérou n'est pour l'instant pas touché par les feux et que l'acteur ne parle que du Brésil dans son message.

L'acteur Jaden Smith, fils de Will Smith, a partagé une autre image qui montre une vaste forêt et de grandes colonnes de fumée pour illustrer l'Amazonie "en flammes". Mais la photographie date de 1989. Jeudi sur son compte Instagram, elle comptait plus de 1,5 million de "likes".

L'actrice et chanteuse argentine Martina Stoessel ("Violetta") a écrit sur Twitter "Quelle tristesse de voir ça...". Sauf que la photo accompagnant sa publication remonte à 2014 et a été prise par le photographe Mario Toma, de Getty Images, dans la zone de Ze Doca, dans l'Etat de Maranhao.

3.Des sportifs
Le joueur de tennis n°1 mondial le Serbe Novak Djokovic sur Twitter a partagé une photo prise en 1989 par Sipa Press, la même que celle publiée par Jaden Smith.
Le pilote de F1 britannique Lewis Hamilton a repris quant à lui sur Instagram la même photo que le président français, tout comme le footballeur brésilien Dani Alves.

Le Portugais Cristiano Ronaldo a lui tiré le signal d'alarme sur Instagram à propos de "la jungle amazonienne qui produit plus de 20% de l'oxygène du monde et brûle depuis 3 semaines". Mais la photo accompagnant son message a été prise le 29 mars 2013 par Lauro Alves, de l'agence brésilienne RBS, dans l'Etat non amazonien de Rio Grande do Sul.

La star du Barça Luis Suarez a lui publié sur Twitter une photo du parc national de Bom Futuro à Porto Velho, dans l'Etat de Rondonia, prise par Nacho Doce de Reuters en 2015.

4.Des chanteurs
Le chanteur porto-ricain Ricky Martin et la cubano-américaine Camila Cabello ont publié la photo de McIntyre, antérieure à 2003.
La chanteuse américaine Madonna a publié sur Instagram la photo de 1989, légendée: "Président Bolsonaro s'il vous plaît modifiez votre politique. Nous devons nous REVEILLER".

De nombreuses autres photos et vidéos decontextualisées ont été utilisées ces derniers jours par des internautes pour alerter sur la situation en Amazonie. Il est possible de retrouver d'autres vérifications dans notre blog en français et en espagnol.
Par ailleurs, les feux de forêts qui se propagent actuellement en Amazonie ont donné lieu à plusieurs dépêches de l'AFP que vous pouvez lire ci-dessous :
- Incendies en Amazonie: Bolsonaro sous pression internationale
- Feux en Amazonie, pluie grise et particules fines à Sao Paulo
- Sécheresse et déforestation au Brésil: incendies en hausse de 83%
- Amazonie: la déforestation est la "cause principale" des incendies selon un chercheur