Le Pape François "annule la Bible et propose de créer un nouveau livre" ? Il s'agit d'un article satirique

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 décembre 2020 à 15:50
  • Lecture : 2 min
  • Par : Marin LEFEVRE
Une publication cumulant plus de 900 partages sur Facebook depuis le 2 décembre affirme que le Pape "annule la Bible et propose de créer un nouveau livre". Ces allégations proviennent en réalité d'un article satirique, et avaient déjà été démystifiées par l'AFP en avril 2018. Il n'existe aucune trace d'une telle déclaration.

"Le pape François annule la Bible et propose de créer un nouveau livre", avance une publication cumulant plus de 900 partages (1, 2) sur Facebook depuis le 2 décembre. 

Accompagné de photos du pape, le texte de cette publication affirme que le nouveau texte saint conçu pour "faire un pas en avant dans la quête de la modernisation de l'Eglise" s'appellera "Biblia 2000".

Image
Capture d'une publication Facebook, réalisée le 4 décembre 2020

Or c'est faux : il s'agit d'un texte humoristique, tiré d'un article du site satirique "There is news" (TIN).

Sur sa page intitulée "Avertissement légal", les administrateurs du site précisent que TIN "est un site humoristique qui a pour but unique le divertissement" et que son contenu relève de la "fiction".

Image
Capture d'écran du site "There is news", réalisée le 4 décembre 2020

En avril 2018, date à laquelle cet article a été publié sur "There is news", l'AFP avait déjà vérifié ces fausses affirmations. 

L'agenda du pontife pour la journée du 2 avril 2018 durant laquelle il aurait fait ces déclarations indique que le pape ne s'est exprimé que pour la prière du Regina Coeli. 

La retranscription de cette prise de parole ne comporte aucune des allégations relayées par la publication que nous vérifions. 

Le pape François, cible d'infox récurrentes

Ces deux dernières années, le pontife a été le sujet de plusieurs infox démenties par l'AFP. 

En 2018, des publications ont affirmé, sans aucun fondement, qu'il aurait "ordonné" aux femmes blanches de se "reproduire" avec des musulmans.

Une photo virale a circulé en 2019 sur les réseaux sociaux polonais, affirmant montrer le pape François agiter le drapeau arc-en-ciel des communautés LGBT : il s'agissait d'un montage.

En janvier 2020, des internautes ont sorti de son contexte une autre photo du pontife agenouillé devant des hommes noirs. En réalité, il souhaitait ainsi le succès d'un accord de paix signé entre des leaders rivaux du Sud-Soudan. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter