
Non, le pape François n'a pas "ordonné" aux femmes blanches de se "reproduire" avec des musulmans
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 28 juin 2018 à 15:30
- Mis à jour le 05 juillet 2018 à 15:16
- Lecture : 1 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Selon le site YourNewsWire.com, dont l'article a été partagé quelque 8.000 fois - et a été repris depuis par plusieurs autres sites anglophones et francophones -, le Pape aurait tenu ces propos au journal catholique français en mai 2016.
"L'Europe est devenue vieille et décrépite, et a besoin de ressources humaines", aurait déclaré le Pape, avant d'inviter les Européennes à "se reproduire" avec des musulmans pour contrer le "déclin du taux de natalité".
L'article de YourNewsWire.com redirige via ce lien vers une traduction en anglais de l'interview du pape François au journal La Croix. Or, à aucun moment au cours de l'entretien le souverain pontife n'appelle les "femmes blanches" - ni les Européennes ou quiconque - à se "reproduire" avec des musulmans.
Le Pape n'a par ailleurs jamais tenu de tels propos, ni à La Croix ni lors d'aucune prise de parole publique, comme permet de le vérifier une recherche internet élémentaire.
Comme le soulignait fin mai le site spécialisé Vatican Insider, le Pape fait très régulièrement les frais d'histoires inventées de toutes pièces, plusieurs sites l'ayant notamment accusé - à tort - de liens avec des dictateurs latino-américains.