Non, le pape François n'a pas "annulé la Bible"

Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.

Plusieurs sites ou blog affirment que le pape François a décidé le 2 avril d'"officiellement annuler" la Bible. C'est faux: il n'y a aucune trace d'une telle déclaration ou décision.

Le site religion-orthodoxe.eu, dans un article daté comme suit "2 avril 2018 Sr. Lobo bible", écrit que "le pape François a surpris le monde aujourd'hui en annonçant que la Bible est totalement dépassée et qu'elle a besoin d'un changement radical, donc la Bible est officiellement annulée et il est annoncé une rencontre entre les plus hautes personnalités de l'église où sera décidé le livre qui le remplacera , son nom et son contenu. Certains noms sont déjà considérés et celui qui a plus de force est +Biblia 2000+". 

Le pape n'a pourtant rien annoncé de tel: à la date du 2 avril, le site officiel du Saint-Siège ne recense aucune déclaration de ce type. Le pape s'est en revanche exprimé depuis la Place Saint-Pierre pour le "lundi de l'Ange", a évoqué la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme tout en citant des passages... de la Bible.