
Le pape François agitant le drapeau arc-en-ciel des LGBT ? Non, un photomontage
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 15 mai 2019 à 15:29
- Mis à jour le 21 mai 2019 à 12:35
- Lecture : 3 min
- Par : Natalia SAWKA
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La photo, publiée le 6 mai, a été partagée plus de 3.800 fois à la date du 21 mai.

En réalité, le souverain pontife n'a jamais tenu un tel drapeau.
Le cliché original a été pris par l'agence Reuters lors du séjour du pape à Rio de Janeiro, le 25 juin 2013, lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le pape François avait rencontré des jeunes Argentins dans le centre-ville, devant la cathédrale Saint-Sébastien, et avait agité un drapeau argentin - et non arc-en-ciel.

Sur les deux autres photos publiées au-dessus de l'image manipulée, le pape arbore un croix multicolore.

Mais cette croix, à laquelle il ne manque qu'une touche de violet pour mériter l'appellation arc-en-ciel, n’a aucun lien avec le mouvement LGBT. Il s'agit de celle de la Pastorale des Jeunes d’Amérique Latine.
Les couleurs de la croix correspondent aux régions de la Pastorale des Jeunes d’Amérique Latine. Le vert représente le Mexique et l’Amérique Centrale, le jaune et l’orange les Caraïbes, le rouge la région andine, et le bleu le sud du continent, avec l’Argentine et le Chili. Elles symbolisent aussi la nature de la région, ses forêts, volcans, plages et mers.

Si le pape n'a jamais brandi un drapeau arc-en-ciel, il est intéressant de noter qu'il s’est montré dans le passé ouvert à l’égard des personnes non hétérosexuelles. En 2013, il a estimé que l’homosexualité n’est pas un obstacle pour servir Dieu. Et il y a trois ans, il a déclaré que les catholiques et les chrétiens devraient demander pardon aux homosexuels pour les avoir discrimininés et marginalisés.
« Je pense que l’Eglise devrait non seulement demander pardon aux gays qu’elle a offensés, mais aussi aux pauvres, aux femmes exploitées et à tous ceux qu’elle n’a pas défendus alors qu’elle pouvait le faire », a-t-il dit en 2016.
La Pologne figure parmi les pays européens les plus homophobes.
Selon un classement (voir ci-dessous) de mai 2019 publié par l’association polonaise Campagne contre l’homophobie (KPH) mesurant les droits des personnes LGBT en Europe, la Pologne se situe parmi les derniers, devançant seulement la Lettonie, le Belarus, la Russie et la Turquie.
Le mauvais classement de la Pologne, lit-on sur la page de la KPH, s'explique par une législation discriminatoire qui interdit notamment les unions entre personnes LGBT.

Traduit du polonais par Michel Viatteau