Le drapeau tricolore absent lors de la visite de Macron en Chine ? Une photo trompeuse

Plusieurs publications critiquent Emmanuel Macron pour avoir supposément accepté que le drapeau européen figure seul à côté du drapeau chinois, photo à l'appui, lors de sa récente visite en Chine. Mais la photo, datant bien de cette visite, est trompeuse, puisqu'elle a été prise pendant une rencontre UE - Chine. Les drapeaux français étaient présents lors des événements sino-français.

"Macron est président de la France, il visite la Chine, vous remarquez les drapeaux ? La France existe-t-elle toujours ?" demande en anglais un compte Twitter, capture d'écran d'une retransmission de Cnews à l'appui. "Pas de drapeau français durant la visite de Macron en Chine. La disparition de la France est actée par l’oligarchie eurofanatique" appuie un utilisateur de Facebook en français.

Une capture d'écran d'une publication Facebook erronée, prise le 08 novembre 2019

Cette publication a notamment circulé dans les milieux souverainistes français (Rassemblement national, Debout la France, UPR, Les Patriotes) et britanniques. 

Quand cette scène a-t-elle été tournée ?

En observant les nombreuses photos AFP prises pendant la visite d'Emmanuel Macron en Chine, nous avons retrouvé des photos comparables, prises au moment où cette scène a été tournée. 

Sur toute une série de photos AFP, en effet, figurent les drapeaux européens et chinois mais pas le drapeau français. Cette série a été prise mercredi 6 novembre lors de la signature d'accords entre l'Union européenne et la Chine, comme on peut le voir sur cette page AFP Forum sur laquelle l'AFP fait figurer ses clichés.

Une capture d'écran d'une série de photos AFP prise lors d'une rencontre UE - Chine en Chine le 6 novembre 2019 (AFP)

L'Union européenne et la Chine ont paraphé mercredi un accord visant à protéger 100 indications géographiques (IGP), des produits allant du champagne français à la feta grecque, au prosciutto italien. 

La finalisation de l'accord, qualifié d'"historique" mercredi par la Commission dans un communiqué, concrétise une promesse faite lors du dernier sommet UE-Chine en avril.

L'AFP l'a évoqué dans cette dépêche. Sur le site de la Commission européenne, on retrouve le communiqué de presse conjoint entre le commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural Phil Hogan et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan. 

Les drapeaux français présents lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine ?

Lors des autres événéments de la visite du président français en Chine, les drapeaux français étaient en revanche largement présents, et souvent sans le drapeau européen. 

On peut le voir lors de différents événements du diaporama ci-dessous.

Guillaume Daudin