Non, Walmart ne demande pas de preuve vaccinale au Canada

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Des publications prétendant que la présentation d'une preuve de vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire pour entrer dans les magasins Walmart au Canada à partir du 1er novembre 2021 circulent sur les réseaux sociaux. Attention: ce communiqué n'a pas été publié par Walmart, et aucune preuve de vaccination n'est requise pour faire ses achats dans ces magasins, a déclaré la branche canadienne du groupe américain à l'AFP.

"Preuve de vaccination requise", peut-on lire en gras sur un document arborant le logo bleu et jaune de Walmart partagé sur Facebook le 13 septembre 2021.

Capture d'écran d'une publication prise sur Facebook le 20 septembre 2021

Des publications similaires circulent sur Facebook depuis mi-septembre.

"À compter du 1er novembre 2021, les clients devront fournir une preuve de vaccination et une pièce d'identité officielle pour entrer dans n'importe quel magasin Walmart au Canada", poursuit ce qui prétend être un communiqué officiel de l'enseigne, qui possède des magasins dans tout le Canada.

Mais "cette information n'est pas vraie", selon Adam Grachnik, porte-parole de Walmart Canada.

"Les clients n'ont pas à présenter de preuve de vaccination pour faire leurs achats dans nos magasins. Nous continuons à travailler avec les gouvernements à travers le pays et suivons les restrictions requises", a-t-il ajouté dans un courriel à l'AFP.

Le compte Twitter officiel de Walmart Canada a répondu (en anglais) par une déclaration similaire à un internaute s'interrogeant sur les potentielles exigences de preuve de vaccination dans ces magasins.

Capture d'écran de la réponse de Walmart Canada à une question sur les exigences vaccinales prise le 14 septembre 2021 sur Twitter.

Une preuve de vaccination contre le Covid-19 est nécessaire pour accéder à des services jugés "non-essentiels" dans certaines provinces canadiennes, dont le Québec, mais ce système conçu pour inciter la population à se faire vacciner contre le Covid-19 ne s'applique pas aux magasins alimentaires ou aux pharmacies.

Ces "passeports vaccinaux" relèvent de l'autorité provinciale et non fédérale, et leur application dépend donc du contexte sanitaire local.

Près des trois quarts des Canadiens ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

COVID-19 VACCINS