Attention, cette photo ne montre pas un rassemblement contre le pass sanitaire à Paris

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Des publications Facebook partagées plusieurs centaines de fois depuis le 18 juillet montrent une foule de manifestants sur les Champs-Elysées à Paris dans le cadre d'une "mobilisation contre le pass sanitaire" la veille. Prudence : si des manifestations ont bien eu lieu à travers la France samedi 17 juillet, l'image utilisée dans les publications a été prise après la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football 2018.

"Ils étaient à peine 1.500 hier à Paris. Le pigiste de BFMTV a oublié deux zéros au prompteur", affirme l'un des internautes qui diffuse la photo sur Facebook, preuve selon lui que la chaîne d'information minimise la participation au rassemblement contre le pass sanitaire dans la capitale.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 19 juillet 2021

"Normal, ces chaînes de télévision sont aux ordres du gouvernement", commente un internaute. "Ce n'est pas une image d'hier", affirme un autre. On retrouve cette photo utilisée dans des contextes similaires dans plusieurs publications Facebook depuis dimanche.

"Bravo pour la mobilisation contre le pass", félicite par exemple un autre utilisateur de Facebook, dans une publication du 18 juillet, partagée plus de 500 fois en moins de 24 heures, et utilisant la même photo.

Pourtant, ce cliché d'une large foule rassemblée sur les Champs-Elysées n'a pas été pris à l'occasion de la manifestation parisienne.

La photo a été prise par un photographe de l'Agence France-Presse, Ludovic Marin, le 15 juillet 2018, alors que des supporters de l'équipe de France de football célébraient la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football.

Plus de 110.000 personnes ont manifesté le plus souvent dans le calme samedi à travers la France, de Marseille à Lille et de Montpellier à Paris, pour protester contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire.

A ce sujet lire notre dépêche : Contre la "dictature sanitaire", plus de 110.000 personnes dans les rues
Le rassemblement à Paris contre le pass sanitaire le 17 juillet 2021 ( AFP / BERTRAND GUAY)

Au total, le ministère de l'Intérieur a recensé 136 rassemblements qui ont concerné 114.000 personnes : 18.000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96.000 dans le reste du pays.

Le principal cortège parisien (plus de 10.000 personnes) s'est élancé du Palais-Royal (1er arr.) avant de traverser la Seine aux cris de "Liberté", "Non à la dictature sanitaire" ou "Macron démission" et d'achever son parcours aux abords du ministère de la Santé.

19 juillet 2021 Revoici, merci de bien lire 15 juillet 2018 et non 18 juillet 2018 au 5e paragraphe, comme écrit par erreur précédemment
COVID-19