Cette photo de Mike Tyson portant un t-shirt anti-vaccins est un montage

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Ces dernières semaines, plusieurs milliers d'internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des images présentant Mike Tyson vêtu de t-shirts affichant des messages de défiance envers la vaccination. Ces images sont en réalité des montages réalisés à partir de photos de vêtements provenant de la collection de la légende américaine de la boxe, qu'il a lui-même partagées sur son compte Instagram, auxquels des logos anti-vaccination ont été ajoutés. L'équipe de communication de l'ancien boxeur a confirmé à l'AFP que ses t-shirts ne présentent aucun message dénonçant la vaccination.

Devant un mur de briques, le boxeur retraité de 55 ans arbore fièrement un t-shirt noir. On y lit, autour d'une large seringue barrée : "Trust God, not vaccines" ("Croyez en Dieu, et non aux vaccins"). Cette image a été relayée par des dizaines d'utilisateurs sur Facebook (ici, ici). Sur Twitter, des centaines d'autres (ici, ici, et ici) l'ont aussi aimée et partagée. En juin, la même photo avait aussi été vue par des dizaines de milliers internautes germanophones, notamment sur Telegram (ici, ici, et ici).

Capture d'écran Twitter, réalisée le 05.07.2021.

Une recherche d'image inversée renvoie vers les illustrations de plusieurs articles sur la carrière Mike Tyson, sur lesquelles il porte un t-shirt similaire. La seule différence est que la seringue blanche barrée n'y est pas visible (ici, ici).

Les légendes des photos de ces articles renvoient toutes vers son compte Instagram . Il y a effectivement posté plusieurs photos de lui vêtu de t-shirts noirs de sa propre collection, posant devant un mur de briques rouges, le 23 novembre 2020. Ces clichés sont de meilleure qualité que l'image présentant le message anti-vaccination et le slogan n'apparait d'ailleurs pas. A sa place, on trouve une photo en noir et blanc de Mike Tyson sur le ring (à gauche ci-dessous).

Des t-shirts avec d'autres visuels

Cinq jours plus tard, le multiple champion du monde poids lourds fait à nouveau la promotion de l'édition limitée de sa collection de vêtements sur son compte Instagram. Il s'affiche dans la même pose, devant le même décor et avec un t-shirt similaire. Sur ce dernier, apparait une nouvelle illustration : le boxeur, toujours sur le ring, mais en couleur (à droite).

Capture d'écran du compte Instagram de Mike Tyson, réalisée le 05.07.2021.
Capture d'écran du compte Instagram de Mike Tyson, réalisée le 05.07.2021.

 

 

Plusieurs autres photos mises en avant sur Instagram pour faire la promotion de ses produits le montrent devant le même mur de briques. Parmi elles, l'AFP n'a pu retrouver aucun t-shirt affichant l'inscription "Trust God, not vaccines", ou montrant une seringue blanche.

Une porte-parole de Mike Tyson a précisé à l'AFP le 1er juillet que le visuel anti-vaccination partagé sur les réseaux sociaux ne fait pas partie de sa collection, et qu'il s'agit d'une image manipulée : "Quelqu'un y a modifié le logo du vaccin". Les équipes de vérifications d'information des médias "USA Today" et "Check Your Fact" sont arrivées à la même conclusion.

Par ailleurs, si la plupart des commentaires sous le post français présentant Mike Tyson avec le message anti-vaccination se réjouissent de cette prétendue prise de position, certains internautes alertent quant à la véracité des photos, expliquant que les images sont "photoshoppées", et montrant à l'aide de logiciels de vérification d'images les parties retouchées.

Un autre montage en avril 2021

Ce n'est pas la première fois que des photos de Tyson avec des inscriptions falsifiées circulent. En avril 2021 par exemple, des centaines d'internautes ont partagé une photo d'un autre t-shirt de la marque du boxeur, avec la même seringue blanche barrée, sur lequel on pouvait alors lire, en anglais, "Plan-Demie, My Body, My Choice" ("Plan-démie, Mon corps, mon choix").

Capture d'écran Facebook, réalisée le 05.07.2021.

Cette fois-ci, la recherche d'image inversée renvoie vers un article de juin 2020 du site d'information luxembourgeois "L'essentiel", montrant Mike Tyson vêtu d'un t-shirt noir, dans la même posture et devant un fond semblable. Cependant, encore une fois, il n'y a aucune trace de la seringue blanche. A sa place, on reconnait le nom de la société "Smart Cups". Et encore une fois, la légende de la photo renvoie vers le compte Instagram de Mike Tyson. Dans une vidéo de juin 2020, le logo "Smart Cups" est clairement visible.

L'équipe de communication de Mike Tyson a déclaré à l'AFP que ce cliché était également faux : "Nous souhaitons que vous sachiez que ces images sont photoshoppées et non réelles." Le site anglais "Full Fact" est lui aussi parvenu à la même conclusion.

Il faut noter que Mike Tyson a par le passé déjà affiché sa proximité avec des militants anti-vaccins connus. Le boxeur a invité Robert F. Kennedy Jr. (qui a fait part de son scepticisme envers les vaccins à de nombreuses reprises et qui a depuis été banni d'Instagram) dans son podcast "Hotboxin' with Mike Tyson" en octobre 2020.

Traduction et adaptation :
VACCINS COVID-19