Faux ! Faux ! Faux ! - Semaine 1
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 16 février 2018 à 18:15
- Lecture : 3 min
- Par : Guillaume DAUDIN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Semaine 1
- Le garçon qui pleure et le morceau de papier
- L'actrice Uma Thurman soutient Donald Trump ?
- Le pape exige le respect des "coutumes islamiques" ?
Le garçon qui pleure et le morceau de papier - TRES DOUTEUX
Sur le "Site officiel des journalistes", un message de "L'équipe d'Alerte enelvement" (sic) prévient "toutes les femmes et les filles" que si elles tombent "sur un petit garçon (ou fille) qui pleure et tient un morceau de papier avec une adresse dessus", il ne faut pas l'y conduire mais plutôt au poste de police car c'est en fait "une nouvelle façon pour les +gangs+ de violer et de kindnapper (sic)", avant d'appeler à partager ce message.
L'article, qui date de janvier 2016, a été très rediffusé, même si de très nombreux internautes affichent leur scepticisme. C'est peut-être parce qu'il n'existe ni "site officiel des journalistes" et que la très mauvaise qualité de l'orthographe et de la grammaire du message permettent de très fortement douter du fait qu'il s'agit d'un message officiel.
Cette intox, répertoriée depuis de nombreuses années dans de nombreux pays, n'a jamais été confirmée.
L'actrice Uma Thurman soutient-elle Donald Trump ? - TRES DOUTEUX
De nombreuses pages posent, en anglais, cette question: "Uma Thurman dit que Donald Trump est le meilleur président de l'histoire américaine et que l'on doit le respecter. Soutenez-vous Uma ?"
Plusieurs éléments permettent de douter très fortement de la véracité de cette affirmation, pourtant partagée par de hauts responsables FN sur Twitter comme le vice-président Louis Aliot ou Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations:
1 - Dans ces articles ne figure aucune citation de l'actrice américaine notamment connue pour son rôle dans la saga Kill Bill.
2 - Uma Thurman, comme l'a rappelé Le Monde, a plusieurs fois exprimé sa préférence pour le camp démocrate et le 3 février dernier, a poussé un grand soupir en prononçant l'expression "ère Trump"
2 - De très nombreux articles similaires existent où le nom d'Uma Thurman est remplacé par celui d'une autre star. Il y a une part de vérité pour Nicole Kidman, mais pour de nombreux autres vedettes comme Julia Roberts, c'est tout aussi faux que pour Uma Thurman.
Le pape exige-t-il le respect des "coutumes islamiques" ? - TRES DOUTEUX
Un article du site d'extrême droite Breizatao affirme dans son titre que "l'Islande veut interdire le sévice de la circoncision sur les nouveaux-nés, le pape exige le respect des +coutumes islamiques+".
Pour affirmer cela, Breizatao se base sur un communiqué du cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne du 6 février 2018, dans lequel celui-ci "exprime sa profonde préoccupation au sujet de la criminalisation de la circoncision" en Islande car "l'interdiction de la circoncision sur les garçons (y a été) proposée".
Et Breizatao d'affirmer qu'"aucune église chrétienne ne pratiquant ce genre de sévices contre des enfants en bas-âge, il tombe sous le sens que le clergé catholique, sous la direction de Jorge Bergoglio, prend position en faveur de rites pratiqués par les musulmans."
Sur la forme, Breizatao ne cite aucune source pour justifier que le pape aurait verbalement "exigé le respect des coutumes islamiques", ce qui rend cette affirmation très douteuse.
Sur le fond, la circoncision est un rite religieux musulman comme juif, mais c'est aussi une pratique culturelle répandue, par exemple aux Etats-Unis. Le cardinal Marx a expliqué s'opposer à "toute atteinte au droit fondamental à la liberté de religion".