Non, cette image ne montre pas une jeune adulte qui a "passé toutes les épreuves" de la NASA

À gauche, Kendall Jenner, mannequin ultra-populaire dans le monde. À droite, une anonyme et la "plus jeune personne dans l'Histoire à avoir passé tous les tests de la NASA" ? C'est faux. Si des centaines de milliers d'internautes ont partagé ces deux derniers mois ces photos, destinées à "faire réfléchir sur les aspirations de notre société", la jeune femme en tenue d'astronaute, une passionnée qui nourrit l'ambition d'aller sur Mars, n'a pas été formée par la NASA, comme le confirme l'agence américaine. La jeune femme n'est d'ailleurs pas à l'origine de cette rumeur. 
Image
Capture d'écran Facebook prise le 07/02/2022

"GAUCHE : Kendall Jenner, mannequin américain en maillot de bain montrant ce qui pour beaucoup est le corps parfait chez une femme. DROITE : Alyssa Carson, l'astronaute de 19 ans qui est devenue la plus jeune personne de l'histoire à passer tous les tests aérospatiaux de la NASA et qui se prépare maintenant à être le premier humain à voyager sur Mars. Entendu parler d'elle ? Je pense qu'il est temps que nous repensions nos idéaux et nos aspirations en tant que société, pas vous ?", apostrophe le message accompagnant ces publications, partagées sur Facebook  et Twitter en français (1, 2, 3), en anglais ou encore en tchèque

Si le fond du message peut s'entendre, il n'en reste pas moins trompeur. Cette femme, qui s'appelle, Alyssa Carlson, n'a pas suivi de programme de formation de la NASA.

Qui est Alyssa Carson ?

Selon son site officiel, elle nourrit une véritable passion pour l'exploration spatiale, a assisté à trois lancements de navettes et a participé à sept "camps de l'espace". Or, bien que ces "Space Camps" soient inspirés des programmes de la NASA, ils sont gérés par un entrepreneur externe à l'agence spatiale américaine. 

C'est peut-être de là que provient l'erreur dans les publications qui nous intéressent. Par ailleurs il serait également trompeur de sous-entendre que personne ne parle de l'ambition d'Alyssa Carlson de devenir une astronaute, puisque plusieurs médias américains comme ABC, Newsweek, ou Buzzfeed lui ont consacré des articles.

Interrogée par l'AFP, la NASA dément "relation formelle" à ce jour avec Alyssa Carson. "La NASA a de nombreuses façons d'interagir avec les étudiants pour promouvoir les missions principales de la NASA, et l'exploration spatiale en général, et nous aimons toujours voir leur intérêt et leur enthousiasme. Cependant, nous n'avons pas de relation formelle avec Mme Carson", a écrit Katherine Brown, porte-parole de la NASA, dans un email daté du 3 février 2022. Alyssa Carson n'avait pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP au moment de la publication.

La NASA est "excitée par les projets d'exploration humaine de la Lune et de Mars", mais "pour l'instant, nous n'avons procédé à aucune affectation d'équipage pour les missions Artemis ou Mars", a également précisé Katherine Brown. 

Image
Historique des missions vers Mars depuis 1960, selon si elles ont réussi ou échoué ( AFP / Jonathan WALTER, Sabrina BLANCHARD, Omar KAMAL)

Précisons que Mme Carson elle-même n'est pas à l'origine de ces affirmations. Si elle a adopté le surnom "NASA Blueberry" sur son site internet, ainsi que sur Instagram, Facebook et TikTok, elle ne prétend pas avoir suivi une formation officielle d'astronaute de la NASA. 

Dans tous les cas, pour pouvoir suivre une formation de ce type, un candidat doit posséder un master dans un domaine STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ou avoir un diplôme de médecine.

8 février 2022 Répare lien cassé au deuxième paragraphe

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter