Attention à ces images d'une chute de l'équipe américaine de bobsleigh: elle n'a pas eu lieu aux JO de Milan
- Publié le 11 février 2026 à 17:29
- Lecture : 2 min
- Par : Déborah CLAUDE, AFP France
Les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina ont démarré le 6 février en Italie, notamment par des épreuves de ski alpin. Les jours suivants, une vidéo de l'équipe américaine de bobsleigh en train de chuter lourdement a commencé à circuler de manière virale sur les réseaux sociaux, où elle est souvent présentée comme se déroulant lors de ces JO. Si cette chute a bien eu lieu, elle remonte en réalité à une compétition du mois précédent, qui s'est tenue en Suisse. Le début des épreuves olympiques de bobsleigh est prévu le 12 février.
De nombreuses publications sur X ont relayé cette vidéo de trente secondes, montrant la chute un à un des membres de l'équipe américaine de bobsleigh, au démarrage d'une course. Et parmi elles, certaines l'ont décrite comme se déroulant lors des épreuves olympiques en cours, à l'image de ce post, qui commente : "Aux Jeux olympiques d'hiver en Italie, l'épreuve de bobsleigh a offert un moment drôle lorsque l'équipe des États-Unis a chuté et glissé en poussant leur coéquipier".
Ces images sont également reprises dans des posts Facebook, avec des commentaires moqueurs à l'adresse du gouvernement américain, comme ici : "Allégorie de l'équipe dirigeante de Trump, à l'assaut du Groenland #JO2026".
Il est fait allusion au Groenland, territoire autonome danois convoité par le président des Etats-Unis Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises vouloir l'annexer depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a un an (lien archivé ici).
La vidéo circule aussi sur TikTok, comme ici en français, mais aussi en anglais, comme dans ce message accompagné de cette légende : "Début difficile pour l'équipe américaine de bobsleigh #olympics#bobsled#usa#america#sports".
En réalité, ces images ne peuvent pas provenir des Jeux olympiques de Milan en cours, car les épreuves de bobsleigh n'avaient pas encore commencé lorsqu'on été publiées en février les premières vidéos montrant cette chute.
Le bobsleigh en piste à partir du 12 février
On peut le constater sur le programme officiel des JO qui détaille jour par jour toutes les épreuves (lien archivé ici).
Celles de bobsleigh sont prévues à partir du 12 février et, en particulier, celles de bobsleigh à quatre les 21 et 22 février, après une séance d'entraînement le 18 février. Chaque épreuve est en effet précédée de séance d'entraînement pour tester la piste.
La séquence, qui avait déjà eu un certain succès sur les réseaux sociaux, est visible sur le compte TikTok de la chaîne Europsort (lien archivé ici).
Datée du 12 janvier, on peut la voir avec la description suivante : "Le bobsleigh à quatre s'est transformé en bobsleigh à un, dimanche à Saint-Moritz". En arrière-plan, au début de la vidéo, figure l'inscription "Saint-Moritz World Cup", car il s'agissait d'une épreuve de Coupe du Monde en Suisse.
Le journal Suisse Le Matin était revenu dans un article sur cette chute impressionnante et en cascade des trois quarts de l'équipe (lien archivé ici).
Certains messages publiés sur X en février 2026 ne font pas expressément allusion aux JO de Milan en cours, mais sont apparus dans le sillage de la cérémonie d'ouverture officielle de ces Jeux, comme ce post sur X, avec là aussi une allusion au Groenland.
Les épreuves de bobsleigh sont prévues à Cortina sur une piste qui a donné des sueurs froides aux organisateurs: l'épreuve avait failli être délocalisée à Saint-Moritz (lien archivé ici).
Copyright AFP 2017-2026. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
