Une manifestation en Serbie "contre l'islam" et "la gauche" ? C'est faux

La Serbie a été le théâtre en 2025 d’une vague de manifestations étudiantes, déclenchée par l'effondrement mortel d'un auvent dans une gare récemment rénovée, perçu comme la conséquence de la corruption gouvernementale. Dans ce contexte, la vidéo d'une manifestation importante à Belgrade, présentée comme une mobilisation des Serbes contre l'islam et la gauche, circule largement dans plusieurs langues, depuis décembre 2025. Mais la manifestation montrée dans la vidéo s'est en réalité déroulée en mars et elle visait à dénoncer la corruption dans le pays.

"INCROYABLE : Plus d’un MILLION de chrétiens déferlent dans les rues serbes, affirmant avec force que la Serbie est et restera un PAYS CHRÉTIEN. Ces manifestants antigouvernementaux déclarent : 'Le christianisme triomphera'. Un soulèvement spirituel de grande ampleur est en cours", affirme un internaute sur X dans une publication datée du 12 décembre. Ce message a depuis recueilli plus de 10.000 mentions "j’aime" et près de 3.000 partages. 

Sur les images, on distingue une foule immense rassemblée sur une vaste place du centre de Belgrade, brandissant des drapeaux serbes. La séquence semble avoir été filmée depuis le balcon d’un immeuble.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 16/12/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

La même vidéo, accompagnée d’affirmations similaires, a également été partagée par d'autres internautes sur X (1,2,3,4,5) et sur Facebook (1, 2) et circule dans plusieurs langues parmi lesquelles le néerlandais, l'anglais, l'allemand, le grec et l'espagnol.

"Modèle à suivre," "et en France, c'est pour quand ?" ou encore "islam dehors" : la vidéo a suscité de nombreuses réactions en commentaires. 

Cependant, le rassemblement n’a aucun lien avec des "valeurs chrétiennes", "l’islam" ou "la gauche".  Il s’agit de l'une des manifestations qui ont lieu en Serbie depuis le 1er novembre 2024. Ce jour-là, à Novi Sad, deuxième ville du pays située à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, un auvent en béton de la gare ferroviaire, tout juste rénovée, s’est effondré (lien archivé: ici), faisant 16 morts, dont deux enfants. Un drame devenu, pour les opposants au président Aleksandar Vucic (SNS, droite nationaliste), le symbole de la corruption.

Cet accident a marqué le point de départ d’un vaste mouvement de contestation qui a vu une partie du pays se mobiliser. 

Ancienne vidéo sortie de son contexte

Une recherche d’images inversée permet de retrouver des occurrences antérieures et montre que la manifestation n’est pas récente : la vidéo a été publiée il y a au moins neuf mois. Les publications les plus anciennes identifiées par l’AFP remontent au 15 mars 2025, notamment ici, ici, ici et ici.

L’un des comptes ayant partagé cette vidéo en mars a également diffusé plusieurs séquences similaires filmées depuis le même point de vue, vraisemblablement depuis le même balcon.

Sur l’une d’elles, la légende (lien archivé : ici) indique en anglais : "Belgrade, 15 mars 2025 - plus de 750.000 personnes manifestent contre le régime et la corruption". Un autre commentaire de l’auteur sous l’une des publications apporte un élément de contexte supplémentaire (lien archivé : ici) : "Hier, le 15 mars 2025, la Serbie a connu l’une de ses plus grandes manifestations depuis des décennies".

"La manifestation menée par les étudiants, baptisée '15 pour le 15', constituait l’aboutissement de plusieurs mois de protestations anti-corruption déclenchées par l’effondrement en novembre 2024 de l’auvent d’une gare à Novi Sad, qui a tué 15 personnes", a écrit l’auteur.

La manifestation du 15 mars à Belgrade a rassemblé entre 275.000 et 325.000 personnes et figure parmi les plus importantes mobilisations de ces dernières décennies en Serbie. L’AFP a également rendu compte de ce rassemblement (lien archivé: ici).

Un journaliste de l’AFP à Belgrade a par ailleurs reconnu le lieu de la vidéo comme étant la place Slavija, l’une des plus vastes de la capitale serbe. Nous avons pu retrouver l’endroit exact où la vidéo a été filmée sur Google Maps : dans l’un des immeubles de la rue Beogradska, en face d’un parc où les manifestants s’étaient rassemblés. Les bâtiments visibles à l’arrière-plan correspondent à ceux figurant sur Google Street View : 

Image
Comparaison entre les bâtiments sur le lieu où la vidéo qui circule en ligne a été tournée et Google Street View. Capture d’écran prise le 15 décembre 2025. Encadrés rouges et oranges ajoutés par l’AFP.

Des images aériennes tournées par l’AFP ce jour-là montrent également des milliers de manifestants réunis au même endroit, sur la place Slavija. On y distingue le même parc ainsi que le reflet des lumières bleues provenant d’un immeuble situé derrière la rue parallèle au parc : 

Image
Images de drone de l’AFP sur YouTube. Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Dans une autre vidéo de l’AFP, la foule est visible depuis un angle similaire à celui de la séquence diffusée sur les réseaux sociaux. Les feux de signalisation ainsi que l’immeuble élevé situé de l’autre côté du parc y apparaissent clairement : 

Image
Comparaison de la vidéo virale (à gauche) et des images de l’AFP de la manifestation (à droite). Encadrés colorés ajoutés par l'AFP.

Des vidéos issues de cette manifestation du 15 mars en Serbie ont déjà été réutilisées dans d’autres pays avec de fausses affirmations prétendant montrer d’autres mouvements de protestation. L’AFP les a vérifiées ici, ici et ici

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter

Sur le même thème