Attention à ces images qui prétendent montrer les conséquences d'un séisme au large de la Russie en juillet 2025

Un très puissant séisme est survenu dans la nuit du 29 au 30 juillet au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des destructions, des alertes au tsunami et l'évacuation de millions de personnes le long du Pacifique. Comme après chaque grosse catastrophe naturelle, de nombreuses vidéos virales prétendant à tort montrer l'événement ont quasi immédiatement commencé à circuler sur les réseaux sociaux, en parallèle d'images authentiques. Mais les vidéos en question sont anciennes et sorties de leur contexte, ou générées via l'intelligence artificielle (IA).

Un tremblement de terre de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter, le plus puissant dans la région depuis près de 73 ans, a frappé dans la nuit du 29 au 30 juillet, à 126 kilomètres au large des côtes russes, en Extrême-Orient, sur la façade est du pays. Des tsunamis causés par les secousses ont occasionné d'importants dégâts dans plusieurs ports russes, et atteint des ports japonais notamment dans l'île septentrionale de Hokkaido. Les équipes de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par un puissant séisme en 2011, ont aussi été évacuées.

En parallèle, des images prétendant montrer les tsunamis ont rapidement commencé à circuler sur les réseaux sociaux, amassant des dizaines de milliers de vues. Si certaines sont authentiques et montrent notamment un tsunami frapper le port de Severo-Kourilsk, en Russie, de nombreuses autres vidéos publiées sur Facebook, Instagram, X ou TikTok n'ont rien à voir avec la catastrophe et alimentent la désinformation en ligne.

La vidéo d'un séisme en Birmanie en mars 2025

"SÉISME CHAOTIQUE DANS UN MAGASIN À KAMCHATKA : (...) – panique totale lors du tremblement de terre de juillet 2025 !" indique un utilisateur en légende d'une vidéo relayée des milliers de fois sur X (archive). On y voit les images impressionnantes d'une femme se jeter sous un bureau pour se protéger de la chute d'étagères et d'objets autour d'elle, causée par de violentes secousses sismiques.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Mais contrairement à ce qu'affirment les relais de ces images sur XTikTok ou Facebook, celles-ci ne montrent pas le séisme au Kamtchatka : il s'agit en réalité d'une vidéo tournée par la caméra d'un magasin en Birmanie lors du séisme qui a secoué le pays en mars 2025 (archive). Une recherche d'image inversée permet de retrouver de précédentes occurrences de la vidéo mises en ligne fin mars (archive).

Image
Capture d'écran réalisée sur Instagram, le 30/07/2025.

L'horodatage de la vidéo originale est d'ailleurs toujours visible dans le coin supérieur droit sur la plupart des vidéos mises en ligne après la catastrophe, et indique le 28 mars 2025.

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube, le 30/07/2025. Encadré rouge ajouté par l'AFP.

Les images d'un raz-de-marée au Groenland en 2017

Sur une autre vidéo massivement partagée, on voit deux hommes abandonner précipitamment leurs embarcations sur une plage rocailleuse pour fuir des trombes d'eau qui déferlent soudain, après que la mer se soit brutalement retirée.

"Séisme de magnitude 8,8 en Russie : Chine, États-Unis, Japon. Le Pacifique en alerte aux tsunamis, Images incroyables du tsunami en Russie", commente par exemple un internaute en légende de la vidéo, partagée sur X, qui cumule plus de 60.000 vues. 

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Là encore, une recherche d'image inversée permet de constater que la vidéo circule depuis des années : la première occurrence retrouvée de la vidéo (archive) remonte à 2017, et est intitulée "Nuugatsiaq tsunami Rasmus". 

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube, le 30/07/2025.

Un glissement de terrain a bien provoqué un raz-de-marée sur la côte ouest du Groenland en juin 2017, comme l'a rapporté l'AFP à l'époque (archive) : les vagues avaient balayé le petit village de Nuugatsiaq, entraînant la destruction de plusieurs habitations et la disparition de quatre personnes.

Plusieurs vidéos mises en ligne par le compte YouTube Licet Studios montrent le même événement (1, 2), la description faisant référence au "gigantesque glissement de terrain" et au "tsunami" du 17 juin 2017, en situant l'action au village de Nuugaatsiaq.

Sur les vidéos, on distingue un relief de côte comparable à celui qui figure en arrière-plan de la vidéo virale partagée sur les réseaux, et attribuée, à tort, au séisme de juillet 2025, ce qui permet de confirmer que la vidéo a bien été prise au Groenland en 2017, et non en 2025 en Russie.

Image
Captures d'écran réalisées sur YouTube, le 30/07/2025. Encadrés rouges ajoutés par l'AFP.

Des images de la tempête Bettina en 2023 

"SÉISME MAJEUR : Un tremblement de terre de magnitude 7,4 frappe le Kamtchatka, Russie, à 144 km de Petropavlovsk-Kamtchatsky. Un tsunami puissant frappe les côtes", assure la légende d'une publication ayant récolté plus de 700 partages sur X en moins d'une journée depuis le 30 juillet (archive).

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Celle-ci diffuse une compilation d'images sur lesquelles on voit des vagues impressionnantes inonder des routes et des bâtiments... mais ces séquences n'ont pas de lien avec le récent tsunami.

La vidéo commence par montrer des images d'une route au bord de mer sous un ciel bleu. Des recherches d'images inversées à partir de ces dernières nous ont menés vers une vidéo publiée fin novembre 2023 par la société AccuWeather, qui produit des prévisions météorologiques.

Image
Capture d'écran réalisée sur le site AccuWeather, le 30/07/2025.

Sa description indique que les images montrent Tirebolu, sur la côte nord de la Turquie.

Elles ont aussi été publiées par le média belge 7sur7 (archive) et par la chaîne de météo en continu The Weather Channel (archive), qui les lie à la tempête Bettina, survenue fin novembre 2023 et qui a balayé plusieurs pays de la Russie à l'Europe centrale.

Les images sont créditées à "@neyabaysinn". Une recherche sur X avec ce pseudonyme nous a permis de remonter aux images, diffusées par cet internaute le 27 novembre 2023. Il indique, en légende, "route côtière de Tirebolu" (archive). 

L'AFP n'a pas pu retrouver l'origine exacte des images suivantes, qui semblent montrer un autre tronçon de la même route inondée. On peut néanmoins repérer des véhicules semblables à ceux mentionnés dans des médias turcs en lien avec des inondations dans la même ville de Tirebolu, en octobre 2024, ce qui accrédite l'idée qu'il s'agit du même endroit (archive).

Image
Capture d'écran réalisée sur le site netOrdu, le 30/07/2025.

Le montage se poursuit avec des images de vagues impressionnantes qui atteignent des immeubles.

D'autres recherches d'images inversées nous ont permis de les retrouver dans un reportage de TF1 sur les conséquences de la tempête Bettina publié le 27 novembre 2023. Il y est précisé que les images ont été prises à Sotchi, où des vagues ont atteint le cinquième étage d'immeubles de l'ancien village olympique (archive).

Image
Captures d'écran réalisées sur X et le site TF1, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Une simulation de séisme au Japon en 2012

Parmi les autres contenus rapidement devenus viraux sur les réseaux sociaux à la suite du tremblement de terre dans le Kamtchatka, une carte censée modéliser les ondes produites par le séisme dans l'océan Pacifique, allant de l'Asie jusqu'à l'Amérique, a été largement diffusée par des internautes en plusieurs langues.

Image
Capture d'écran réalisée le 30/07/2025 sur X. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

En français, certains ont précisé qu'il s'agissait d'une "simulation", sous-entendant qu'elle serait liée à la catastrophe récente. Outre les publications affirmant qu'il s'agirait d'une modélisation du séisme au Kamatchatka, la vidéo a aussi été utilisée en tant qu'"image d'illustration" par plusieurs comptes mentionnant le séisme du 30 juillet 2025.

Image
Captures d'écran réalisées sur X et TikTok. Croix ajoutées par l'AFP.

Dans d'autres langues comme l'anglais, le portugais ou l'espagnol, des internautes ont assuré qu'il s'agissait d'une modélisation des potentiels tsunamis en 2025. L'équipe de vérification hispanophone de l'AFP a déjà consacré un article à cette vidéo.

Mais cette animation n'a pas de lien avec le séisme récent, comme on peut d'ailleurs le lire directement sur les images. En bas à gauche de la vidéo, on peut observer une mention citant sa source et une date : "2012 Bousai Consultant Co., Ltd IRIDeS, Tohoku Univ". 

Cet acronyme décrit l'Institut international de recherche sur les sciences des catastrophes (IRIDeS), crée à l'Université du Tohoku, une région du centre du Japon, à la suite du tremblement de terre suivi d'un tsunami meurtrier qui a touché ce pays en 2011 (archive).

Une recherche à partir du nom de ce centre, associée à des mots-clés, nous a conduit vers un article (archive) diffusant une vidéo de la chaîne YouTube de l'université (archive), publiée le 26 juin 2014, qui comprend les images en question, légèrement ralenties.

Image
Capture d'écran réalisée sur YouTube, le 30/07/2025.

Il est clairement indiqué que cette modélisation était liée au séisme de 2011.

On peut d'ailleurs voir que les images montrent un tsunami émergeant au large des côtes est du Japon, près des préfectures de Fukushima, de Miyagi et d'Iwate, et non à l'épicentre du tremblement de terre russe qui se situait bien plus au nord, sur la péninsule du Kamtchatka, selon le système d'alerte aux tsunamis américain (archive).

Un flot d'images générées par intelligence artificielle

Plusieurs vidéos générées par intelligence artificielle (IA) ont aussi circulé avec des légendes, assurant qu'elles montreraient des images de tsunamis touchant divers pays.

L'une d'entre elles montre, par exemple, une impressionnante vague derrière des maisons traditionnelles japonaises, avec la légende "Japan 30/07/2025", et les hasthags "tsunami" et "Japon". L'utilisateur la localise dans la ville d'Osaka.

Image
Capture d'écran réalisée sur TikTok, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Elle a été partagée par près de 6.000 personnes sur TikTok en moins de 4 heures, et vue à plus de 2 millions de reprises sur le réseau social.

Mais plusieurs détails conduisent à penser qu'elles ont été produites par IA : d'abord, le compte qui les diffuse se nomme "ia_natural", et ne diffuse que des contenus semblables de phénomènes semblant impressionnants, mais générés artificiellement.

Ensuite, on peut observer un arbre dont les fleurs ressemblent à celles des cerisiers, typiques du Japon. Sauf que la saison de la floraison est passée depuis des mois. Les proportions des objets sont par ailleurs peu réalistes : un arbre semble faire la taille de plusieurs maisons.

Une autre vidéo d'une vague impressionnante qui déferle sur des bâtiments, partagée plus de 300 fois sur X en moins de 24h, prétend montrer l'"arrivée à l'instant à Hawaii". Les séquences suivantes montrent des zones urbaines submergées.

Image
Capture d'écran réalisée sur X, le 30/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Là aussi, des premiers éléments semblent douteux : par exemple, la description de la vidéo prétend montrer Hawaï, mais on peut apercevoir un panneau de ce qui semble être un aéroport sur lequel on peut entrevoir les mots "Rio de Janeiro".

Une recherche d'image inversée à partir des images nous a permis de remonter à une occurrence de la vidéo diffusée sur TikTok le 8 février 2025 par un compte dont la description précise qu'il diffuse du "divertissement apocalyptique alimenté par l'IA".

Ces derniers mois, les vidéos générées par IA se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et nombre d'entre elles sont régulièrement utilisées dans des publications prétendant montrer des authentiques images de l'actualité.

Les catastrophes naturelles entraînent régulièrement d'importantes vagues de désinformation en ligne dans leur sillage, qui jouent sur la viralité et l'émotion suscitée par ces événements hors du commun. L'AFP a ainsi récemment vérifié des affirmations trompeuses sur les inondations de juillet 2025 au Texas.

Des images du tsunami destructeur qui a frappé le Japon en 2011 font régulièrement surface à l'occasion de catastrophes diverses. L'AFP y a consacré plusieurs articles, à retrouver ici et .

Ce type d'images inventées ou décontextualisées contribuent régulièrement à accentuer la panique des populations et à compliquer le travail des secours et des autorités.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter