Non, ces vidéos ne montrent pas des animaux fuyant le parc de Yellowstone avant un cataclysme

Depuis des années, la rumeur d’un cataclysme imminent frappant le parc de Yellowstone, aux États-Unis, refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines, des vidéos partagées en ligne montreraient, selon certains internautes, des animaux emblématiques du parc fuyant les forêts en prévision d’une catastrophe à venir. Mais ces rumeurs récurrentes sont infondées, ont expliqué à l’AFP les services du parc national et des experts : les images diffusées sont soit anciennes, soit sorties de leur contexte. Les tremblements de terre, très fréquents dans la zone, sont surveillés de près - et la dernière éruption du volcan de Yellowstone remonte quand à elle à 70.000 ans.

Des images montrant des groupes d'animaux qui se déplacent, assorties de légendes ou de commentaires d'internautes alarmés, circulent abondamment sur les réseaux sociaux comme Facebook (1, 2, 3), X (1, 2, 3) ou TikTok (1, 2, 3). On y distingue des troupeaux de bisons ou de cerfs quitter le couvert des bois et s'avancer au galop sur les routes.

"Les bisons, grizzlys, pumas, les loups fuient en masse le Parc de Yellowstone dans le Montana", affirme ainsi utilisateur en partageant plusieurs vidéos virales sur son compte Facebook (lien archivé). "Personne n’en parle ni ne dit pourquoi.. Le volcan se réveille ? Si ce devait être le cas, une partie la planète va temporairement être plongée dans une semi obscurité, au vu de l’importance des possibles émanations de fumées, tellement ce volcan est énorme", ajoute t-il en légende.

Mais comme nous allons le voir, les vidéos sont anciennes, sorties de leur contexte ou crées par intelligence artificielle, et les services du parc ont formellement démenti tout exode d'animaux. Enfin, si le célèbre parc naturel abrite effectivement le plus grand super-volcan du continent américain, rien n'indique qu'il ne soit proche d'entrer en éruption - et aucune activité sismique anormale d'ampleur n'a eu lieu dans le parc depuis des décennies.

Image
Capture d'écran réalisée sur TikTok le 21/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP. (Pierre MOUTOT)

Des images anciennes, recyclées ou générées par IA

Une grande diversité d’images circule à l’appui de cette rumeur selon laquelle les animaux du parc fuiraient une catastrophe imminente.

L'une des vidéos les plus partagées (lien archivé) montre ainsi un troupeau de bisons galoper sur une route goudronnée, tandis qu'une internaute commente : "le fait que tous les animaux quittent le parc, les ours, les pumas, même les insectes quittent le parc, c'est un signe que quelque chose est en train de se passer", avant d'ajouter que "les animaux se comportent ainsi lorsqu'il va se passer un séisme"

Mais ces images ne sont pas récentes : une recherche d'image inversée permet de retrouver la même vidéo, mise en ligne des années auparavant, en 2017 (lien archivé). Rien n'indique par ailleurs que les animaux sur la vidéo soient en train de fuir un tremblement de terre : le parc de Yellowstone est une réserve animale ouverte, des troupeaux de bisons et de wapitis migrent constamment d'une zone à l'autre à la recherche de nourriture, et les rencontre avec des visiteurs sont fréquentes, comme le rappellent régulièrement les autorités du parc national

Image
Captures d'écran réalisées sur TikTok et YouTube, le 21/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

D'autres images sont également sorties de leur contexte, comme celles relayées par cet internaute avec la mention "Les animaux de Yellowstone évacuent ! Nous savons que les animaux fuient lorsqu'ils se sentent en danger", avant d'évoquer lui aussi "le super volcan", qui se trouverait à "80 kilomètres" de l'endroit où on été tournées les images.

Ces séquences sont elles aussi sorties de leur contexte : la vidéo dont elle sont issues a été mise en ligne en décembre 2024 (lien archivé) et montre un troupeau de wapitis traversant une route dans le parc national d'Estes, qui ne se trouve pas à 80 mais à 800 kilomètres du parc de Yellowstone. 

Image
Captures d'écran réalisées sur X et YouTube, le 21/07/2025. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

Enfin, plusieurs clips censés montrer l'exode des animaux du parc semblent avoir été générées par intelligence artificielle (IA). C'est le cas par exemple de cette image partagée des milliers de fois sur TikTok et X, qui montre un nombre invraisemblable d'ours bruns sur une route boisée, avec des légendes trompeuses : "des milliers d'ours et de Grizzly [sic] ont bloqué l'entrée du Yellowstone empêchant toute personne d'y entrer et laissant les biologistes stupéfaits .. ce n'est pas un comportement normal pour des animaux des animaux [sic] ressentent tout.. sentent-il une éruption volcanique ou un séisme à venir? ".

Une recherche d'image inversée permet de retrouver l'image originale, datée du 25 février, sur une page Meta dédiée au partage de milliers d'images générées par IA en vue de créer de l'engagement pour une boutique en ligne.

Image
Captures d'écran réalisées sur TikTok et Meta, le 21/07/2025.

Ni exode, ni activité sismique anormale

Contactés par l'AFP, les services du parc de Yellowstone ont indiqué que "les animaux sauvages du parc de Yellowstone ne quittent pas le parc en nombre"ajoutant que "les rumeurs concernant un exode sont fausses, et s'appuient sur des vidéos générées par intelligence artificielle". 

Des secousses sismiques se produisent très fréquemment sur le plateau sur lequel est situé le parc national de Yellowstone, une des zones géothermiques les plus actives du continent américain ; toutefois, aucun événement sismique d'ampleur n'a été relevé dans les semaines ou les mois précédant la publication de notre article, par les stations sismographiques de l'Université de l'Utah, chargées de suivre de près l'activité géologique souterraine de la zone.

"Ce type d'histoire refait surface toutes les quelques années, beaucoup de vidéos qui circulent en ce moment ne sont pas nouvelles et n'ont d'ailleurs même pas été tournées à Yellowstone", a indiqué le Pr Jamie Farrell du département de géologie et de géophysique de l'Université de l'Utah, joint par l'AFP, qui a écarté la possibilité que les animaux du parc visibles sur les images virales soient en train de fuir un tremblement de terre.

"Quant à l'activité sismique" rapporte t-il, "nous n'avons rien constaté qui sorte de l'ordinaire en termes d'événements dans la région, que ce soit en terme de nombre, d'intensité ou de lieux où ils se produisent".

Des bilans mensuels de la situation sismique et volcanique de la région de Yellowstone sont disponibles sur le site de l'United States Geological Survey (USGS), qui rapporte les résultats d'analyse des stations sismiques de l'Université de l'Utah. Si le mois de juin 2025 a compté une soixantaine de tremblements de terre, le plus important n'a pas dépassé les 2.7 sur l'échelle de Richter, qui correspond à un événement enregistré mais non ou faiblement ressenti à la surface. 

Image
Capture d'écran réalisée sur le site de l'USGS, le 21/07/2025.

Une psychose récurrente autour du volcan de Yellowstone

Ce n'est pas la première fois que de fausses rumeurs rapportent d'une activité inhabituelle des animaux sauvages au parc de Yellowstone, avec comme sous entendu la crainte d'un événement cataclysmique. En 2015, le site Snopes publiait déjà un article de vérifications sur une rumeur similaire (lien archivé). L'année précédente, l'AFP avait consacré un article (lien archivé) au super volcan de Yellowstone, dans un contexte de propagation de rumeurs similaires. 

La fausse nouvelle en question s’appuie souvent sur l’idée — sans fondement scientifique solide —  que certains animaux seraient capables de pressentir des tremblements de terre longtemps avant qu'ils ne se produisent. Mais aucune étude scientifique n'a jamais établi la capacité des animaux à prédire les séismes, comme l'a expliqué le Dr Sebastian Hainzl, spécialiste des mouvements sismiques, dans un article consacré par l'AFP aux différentes sortes de "prédiction" de séismes, à retrouver ici

Derrière cette fausse rumeur se trouve également une anxiété récurrente au sujet du super volcan qui se trouve sous le parc naturel, la caldeira de Yellowstone.

Ce cratère volcanique de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre est l'un des plus grands "super volcans" de la planète. La plupart sont éteints, mais ce n'est pas le cas de la caldeira de Yellowstone, qui a connu plusieurs super éruptions dont la dernière remonte à il y a 630.000 à 640.000 ans. La dernière éruption "normale" du volcan a eu lieu, elle, il y a 70.000 ans environ, selon l'USGS.

La fascination pour cet impressionnant phénomène géologique s'accompagne, depuis sa découverte dans les années 60, de la crainte récurrente d'une éruption spectaculaire (ou "super éruption"), aux conséquences potentiellement dévastatrices, pouvant mettre en péril la civilisation en rejetant des milliards de tonnes de cendres dans l'air. Une crainte entretenue aussi par la sortie en 2009 du film-catastrophe "2012", qui met en scène l'explosion du volcan de Yellowstone, a durablement marqué les esprits ; les internautes y font fréquemment référence dans les commentaires accompagnant les vidéos sorties de leurs contextes.

Pour autant, si le super volcan de Yellowstone est bien actif et pourrait entrer en éruption un jour, rien ne laisse présager que cela pourrait être le cas avant des milliers d'années : en 2017, une étude réalisée par une équipe de l'université d'Oxford a permis de réévaluer à la baisse l'intervalle estimé entre deux super éruptions... qui reste toutefois, selon les scientifiques, de l'ordre de 17.000 ans en moyenne, et de 5.000 à 48.000 ans en valeur absolue.

"Mais cela ne veut pas dire pour autant que la prochaine super éruption est en retard, car la nature n'est pas si régulière", avait souligné auprès de l'AFP le Pr Jonathan Rougier, co-auteur de l'étude, dans un article de l'AFP (lien archivé).

La dernière super éruption recensée sur la planète est celle du Taupo en Nouvelle-Zélande, il y a environ 25.000 ans. Il y a eu également celle de Aira au Japon il y a quelque 27.000 ans. Chacune avait éjecté environ 1.000 gigatonnes de débris et de cendres dans l'air.

"Yellowstone n'est pas plus proche d'entrer en éruption aujourd'hui qu'il ne l'était hier", a résumé à l'AFP David Pyle, professeur de Sciences de la Terre à l'université d'Oxford "et le plus probable, c'est qu'il n'y aura pas d'autre super éruption sur Terre avant des milliers d'années".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter