
Des Mauritaniens réclamant le départ de leur président ? Non, une marche en soutien à la Palestine
- Publié le 22 juillet 2025 à 17:28
- Lecture : 8 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Sénégal
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Début juillet, la rencontre entre le président américain Donald Trump et cinq dirigeants africains, dont celui de la Mauritanie, a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup de citoyens africains y ont vu une scène d’humiliation infligée aux présidents du continent. D'autres reprochent à leurs dirigeants de ne pas s'être suffisamment affirmés face à Donald Trump, voire de lui avoir offert sur un plateau d'argent les ressources de leur pays. C'est dans ce contexte que des internautes partagent depuis le 13 juillet une vidéo censée montrer une manifestation réclamant la démission du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à son retour de la Maison-Blanche. Mais c’est faux : les images qui circulent datent de mai, soit avant la réunion avec Trump, et montrent une marche de femmes mauritaniennes protestant contre la guerre à Gaza.
Le 9 juillet, le président américain Donald Trump a rencontré aux Etats-Unis ses homologues de Mauritanie, de Guinée-Bissau, du Liberia, du Sénégal et du Gabon (dépêche AFP archivée ici). Cette rencontre, perçue par certains observateurs comme humiliante pour les dirigeants africains, a suscité de vives critiques en ligne.
Le dirigeant mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani n’a en particulier pas été épargné : alors qu’il vantait les minerais et "terres rares" dont dispose son pays, Donald Trump n’a pas hésité à l’interrompre, lui demandant d’être "bref, concis" et d’aller "droit au but" (lien archivé ici).
L'épisode a déplu à de nombreux Mauritaniens, qui reprochent à leur président de s’être laissé marcher sur les pieds, mais aussi de ne pas avoir présenté la Mauritanie sous son meilleur jour.
Dans ce contexte, plusieurs internautes partagent massivement depuis le 13 juillet une vidéo de 24 secondes qui montrerait selon eux une "grande manifestation en Mauritanie pour réclamer le départ du Président suite à ses déclarations aux USA face à Trump", comme dans cette publication qui cumule plus de 8.000 réactions et 500 commentaires.

"Suite à la déclaration du président affirmant que la Mauritanie est un petit pays avec seulement 15 millions d’habitants, la rue gronde", précise cet internaute sur TikTok, reprenant la même vidéo. "Le peuple mauritanien exige son départ. Il refuse d’être représenté par un chef d’Etat prêt à brader la nation gratuitement à Donald Trump".
Les images, sur lesquelles on voit une foule de femmes voilées défiler, sont largement diffusées sur Facebook, TikTok et X, ainsi que dans plusieurs articles en ligne, comme archivé ici.
L'affirmation selon laquelle elles montreraient une manifestation anti-Ghazouani est prise au sérieux par les internautes dans les commentaires. "C'est normal. J'avais dit autrefois que le peuple Africain ne suit plus les esclaves du salon là, il est éveillé et informé donc …", affirme ainsi l'un d'eux.
Mais cette vidéo ne montre pas en réalité une manifestation contre le président mauritanien : ces images datent de mai, soit bien avant la réunion des dirigeants africains à Washington, et montrent une manifestation de femmes mauritaniennes en soutien à la Palestine.
Vidéo de mai 2025
Nous avons facilement trouvé l’origine de cette vidéo abondamment repartagée mi-juillet. Dans certaines publications figure en bas à gauche le nom d'un compte TikTok, "RMD".
En visitant le profil de RMD, on retrouve en effet cette même vidéo et on découvre que l’utilisateur l’a publiée le 25 mai 2025, soit bien avant la rencontre entre Trump et des chefs d’Etat africains (archivée ici).
La légende en arabe ne donne pas d’indices sur le contexte ni l’endroit où elle a été prise.
En revanche, la tour Snim (Société nationale industrielle et minière, encerclée ci-dessous en rouge), visible dès les premières secondes de la séquence, atteste que la scène a bien été filmée à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

Manifestation en soutien à la Palestine
Afin de vérifier le contexte réel de cette vidéo, nous avons mené une recherche à partir des mots-clés "manifestation + Nouakchott + mai 2025", traduits en en arabe. Ce procédé nous a permis de retrouver plusieurs articles crédibles, datés des 24 et 25 mai 2025, confirmant qu’une marche a bien eu lieu à ce moment.
Selon l’agence de presse mauritanienne Madar, des femmes mauritaniennes issues de divers horizons sociaux et politiques ont organisé le 24 mai 2025 une marche suivie par un million de personnes en soutien à la population de la bande de Gaza assiégée, et en particulier pour dénoncer les violences commises à l’encontre des femmes et des enfants (lien archivé ici).
Dans un reportage vidéo sur le sujet, réalisé par la chaine mauritanienne Sahara24, on reconnaît les mêmes bâtiments que dans la vidéo virale.

Captures d'écran réalisées le 22 juillet 2025 / Encadrés colorés rajoutés par la rédaction de l'AFP
La tour Snim, ainsi que les autres bâtiments visibles dans ces deux vidéos, se trouvent sur l'avenue Gamal Abdel Nasser, à Nouakchott. C'est bien là que s'est déroulée la manifestation des femmes mauritaniennes en soutien à la Palestine, avant de finir devant la représentation des Nations Unies, selon l'article de Madar.
Par ailleurs, on reconnait dans le reportage de Sahara24 plusieurs individus - une femme avec un boubou rose et bleu, ainsi qu'un homme portant une casquette et des lunettes de soleil - qui étaient visibles dans la vidéo devenue virale mi-juillet, preuve qu'elles ont bien été prises le même jour, soit le 24 mai 2025.


Captures d'écran réalisées le 22 juillet 2025 / Encadrés de couleur rajoutés par la rédaction de l'AFP
Pour finir, on remarque que les manifestants de la vidéo qui fait l'objet de cette vérification sont nombreux à brandir des drapeaux palestiniens, confirmant encore que cette protestation avait pour but d'afficher un soutien à Gaza, et non de demander une prétendue démission du président mauritanien après son séjour à Washington.
Critiques
En revanche, l’intervention de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Washington a en effet déclenché un vif débat en Mauritanie, selon une analyse de l’agence de presse panafricaine Africa Press (lien en arabe archivé ici).
"Nous avons des minerais, des terres rares, des minerais rares. Nous avons du manganèse, de l’uranium, et de bonnes raisons de penser que nous disposons aussi de lithium et d’autres ressources", avait notamment affirmé M. Ghazouani lors de l'entrevue avec Trump (dépêche AFP archivée ici).
Ces propos ont été interprétés par certains comme un signe d’alignement sur les intérêts américains, dans un contexte particulièrement sensible, car les États-Unis sont critiqués pour leur soutien à la guerre israélienne contre Gaza, un sujet qui a déjà suscité plusieurs marches de protestation à Nouakchott, notamment devant l'ambassade américaine (dépêche AFP archivée ici).
Si la vidéo virale décortiquée ici ne montre pas une manifestation réclamant la démission de M. Ghazouani après cet épisode, le président mauritanien a déjà fait l'objet de mouvements de mécontentement par le passé.
En 2019 déjà, les lendemains de son élection au premier tour avaient été marqués par des heurts dans plusieurs villes du pays (dépêche AFP archivée ici). Le scénario s’est répété lors de sa réélection le 30 juin 2024, là aussi au premier tour : ces émeutes avaient fait trois morts, alors que l’opposition dénonçait une “mascarade électorale" (dépêche AFP archivée ici).