Attention à cette fausse lettre d’excuses attribuée au PDG d’Astronomer

Il a suffi de quelques secondes sur l’écran géant d’un concert de Coldplay à Boston mi-juillet 2025 pour faire basculer la vie privée d’un patron de la tech. Andy Byron, PDG de l’entreprise américaine Astronomer, a été filmé en train d’enlacer une collègue. Surpris de se voir à l’image -projetée devant des milliers de spectateurs- ils se sont brusquement séparés et ont tenté de se cacher, provoquant une scène devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, un faux communiqué d’excuses attribué à M. Byron a circulé en ligne. Il s’agissait en réalité d’une publication issue d’un compte parodique.

Le patron de la start-up américaine Astronomer a démissionné 19 juillet 2025, alors qu'internet s'enflammait depuis plusieurs jours à propos d'une vidéo prise à un concert de Coldplay le montrant en train d'enlacer l'une de ses collègues - un flagrant délit d'adultère, selon les internautes. 

Tandis que Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, s'apprêtait à entamer une nouvelle chanson lors d'un concert donné le 16 juillet dans le Massachusetts (nord-est), la caméra filmant les spectateurs s'est arrêtée sur un couple enlacé qui, se rendant compte qu'il était ainsi visible sur grand écran, s'est aussitôt séparé et caché dans un mouvement de panique (archive: ici). 

"Soit ils ont une liaison, soit ils sont très timides", lance alors Chris Martin, amusé. 

Très vite, les images inondent les réseaux sociaux et les internautes enquêtent sur l'identité du couple.  À l’aide d’une recherche d’image inversée et d’outils de reconnaissance faciale (comme PimEyes ou encore FaceCheck.ID), ils parviennent à les identifier. L’homme, Andy Byron, est marié et dirige une start-up new-yorkaise nommée Astronomer. Quant à la femme, Kristin Cabot, elle n’est pas son épouse, mais la directrice des ressources humaines de l’entreprise. 

Selon le média Business Insider, le nom "Byron" a été recherché plus de 2 millions de fois sur Google en 24 heures (archive : ici).

C’est dans ce contexte qu’une lettre d’excuses, attribuée à M. Byron, a commencé à circuler en ligne.

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 21/07/2025.

Le texte évoque une "erreur personnelle" : "Je tiens à reconnaître ce qui s’est passé, sa diffusion en ligne et la déception que cela a provoqué", peut-on lire. "Je tiens aussi à dire combien il est troublant que ce qui aurait dû rester un moment privé soit devenu public sans mon consentement."

 Le message se conclut par une citation de la chanson Fix You du groupe Coldplay.

La déclaration est relayée en plusieurs langues parmi lesquelles l'anglais et l'espagnol. Elle a également été partagée par des personnalités influentes comme l’animateur de podcast Keith Olbermann.

"Andy Byron a publié une déclaration s’excusant auprès de sa femme, mais attaquant Coldplay", affirment certains internautes sur X et Facebook en partageant le communiqué. 

Le Mirror, tabloïd britannique, l'a également relayée dans un article depuis corrigé.

Origines douteuses

Mais la déclaration attribuée à Andy Byron est bien un faux, a confirmé à l’AFP Mark Wheeler, en charge du marketing chez Astronomer.

"Elle provient d’un compte troll et est évidemment fausse", a-t-il déclaré dans un mail daté du 18 juillet.

Ry Walker, ancien PDG d’Astronomer, a également réagit en anglais sur X en affirmant que le communiqué est "totalement faux".

Sur le communiqué, on peut voir la mention "spectacle.fi". Une recherche renvoie vers un site  marchand de noms de domaine,  sur lequel figure la même citation de Fix You et la mention "Coldplay rock"  ("Coldplay assure", en français) (archive ici).

L’AFP n’a trouvé aucune trace d’un communiqué officiel de M. Byron à la date du 21 juillet 2025. Son compte LinkedIn a par ailleurs disparu.

Le compte à l’origine de la fausse déclaration est @PeterEnisCBS, un profil X suspendu depuis pour non-respect des règles de la plateforme. Il se présentait comme un journaliste de CBS News, mais aucune publication sous ce nom n’a été retrouvée sur le site de la chaîne. Des captures d’écran montrent qu’il était, à un moment, étiqueté comme un compte parodique. (archive: ici).

Image
Capture d'écran réalisée sur X le 17 juillet 2025.

L’AFP a contacté CBS News pour vérifier si un employé portait ce nom, mais n’a pas reçu de réponse.

Par ailleurs, des outils de vérification, comme veraAI (InVID-WeVerify), ont détecté des "preuves modérées" que la photo de profil de "Peter Enis" pourrait être générée artificiellement. Hive Moderation, de son côté, estime qu’elle est "probablement générée par IA ou issue d’un contenu de type deepfake".

Le PDG a quitté ses fonctions après la polémique

Andy Byron a démissionné le 19 juillet. "Nos dirigeants sont censés fixer des normes en matière de conduite et de responsabilité, et récemment, ces normes n'ont pas été respectées", a déclaré l'entreprise dans un communiqué publié sur LinkedIn (archive : ici).

L'entreprise a dit "s'engager à respecter les valeurs et la culture qui l'ont guidée depuis sa création" et "Andy Byron a présenté sa démission et le conseil d'administration l'a acceptée", peut-on lire dans le communiqué.

Astronomer, co-fondée par Andy Byron, est valorisée à plus d'un milliard de dollars et a ajouté sur LinkedIn que "si la notoriété de notre entreprise a changé du jour au lendemain, notre produit et notre travail à destination de nos clients n'ont, eux, pas changé". 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter