Attention, cette photo d’une poignée de main entre Tshisekedi et Kagame remonte à 2019

L’investiture du président gabonais Brice Oligui Nguema a rassemblé le 3 mai plusieurs chefs d’État africains à Libreville. Parmi eux se trouvaient le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi, en froid diplomatique depuis l'invasion de l’est de la RDC par le groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise. Des publications affirment que les relations entre Kigali et Kinshasa se seraient réchauffées lors de l’investiture, car une photo montrerait les deux dirigeants se serrer chaleureusement la main, sourire aux lèvres. Mais cette image n’a pas été prise récemment au Gabon : elle remonte en réalité à la fin mai 2019 - soit bien avant le début de la récente offensive - lors des funérailles du père de Félix Tshisekedi. 

L’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est secoué depuis plus de 30 ans par les violences de multiples groupes armés. Mais le conflit a pris une nouvelle dimension dans cette région stratégique et riche en ressources minières depuis la prise éclair en janvier de la ville de Goma par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda (dépêche AFP archivée ici). 

Le président congolais Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de vouloir piller les ressources minières de cette partie du pays, tandis que son homologue Paul Kagame se défend en affirmant vouloir lutter contre des groupes armés dirigés par d'ex-responsables du génocide des Tutsi, qui ont fui en RDC voisine et menaceraient la sécurité du Rwanda. 

Les relations entre les deux dirigeants sont extrêmement tendues, et plusieurs tentatives de médiation n’ont pas réussi à les apaiser.

C’est dans ce climat qu’une photo montrant Paul Kagame serrant cordialement la main de Félix Tshisekedi s’est répandue début mai sur Facebook en Afrique francophone (liens archivés iciici et ici). 

Image
Capture d’écran d’une publication Facebook, réalisée le 26 mai 2025 / Croix rouge rajoutée par la rédaction de l'AFP

Selon les internautes, cette photo aurait été prise le 3 mai 2025 à Libreville, alors que les deux hommes participaient à la cérémonie d’investiture du président gabonais Brice Oligui Nguema. Elle témoignerait d’un réchauffement des relations entre les deux hommes, faisant espérer une sortie de crise. 

"On fait la Paix avec son ennemi", commente ainsi un internaute sous une publication Facebook.

Image
Capture d'écran de commentaires sous une publication Facebook, réalisée le 26 mai 2025

Mais en réalité, cette image est ancienne et n’a pas de lien avec le récent séjour de Tshisekedi et Kagame au Gabon. 

Réunion tripartite en 2019

Une recherche d’image inversée pour trouver d’anciennes occurrences de ce cliché nous conduit notamment vers ce tweet publié le 31 mai 2019 sur le compte certifié d’un député congolais (archivé ici). 

"En marge des obsèques du président #Étienne_Tshisekedi, début en ce moment de la #Tripartite RDC - RW - ANG", lit-on sur cette publication.

L’auteur évoque les funérailles de l’ancien premier ministre congolais Etienne Tshisekedi, père de l’actuel président congolais, survenues le 31 mai 2019. Ces obsèques avaient marqué à l'époque un réchauffement des relations entre la RDC et le Rwanda, qui se regardaient avec une grande méfiance depuis le génocide de 1994 au Rwanda. Paul Kagame avait été traité comme un invité d'honneur, lui qui revenait à Kinshasa pour la première fois depuis 2010 (dépêche AFP archivée ici).

La présence de nombreux chefs d'Etat à la cérémonie avait permis d'organiser en amont une réunion tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Angola, comme évoqué dans la publication du député. Ce “mini- sommet” avait pour ordre du jour le rétablissement de la sécurité dans la région des Grands Lacs, dont font partie les trois États, explique le communiqué final publié par la présidence de la RDC (lien archivé ici).

Une recherche sur Internet avec les mots-clés "funérailles Etienne Tshisekedi, tripartite" nous mène à une vidéo diffusée simultanément le 1er juin sur la chaîne YouTube et la page Facebook officielles de Paul Kagame (liens archivés ici et ici). On constate que les deux hommes arborent dans la vidéo les mêmes tenues bleu marine que sur la photo qui circule sur les réseaux sociaux, et que le tapis est similaire.

Image
Comparaison des tenues de Paul Kagame et Félix Tshisekedi entre la réunion tripartite en juin 2019 (à gauche) et la photo reprise dans les publications Facebook virales en mai 2025 (à droite)
Captures d'écran réalisées le 26 mai 2025 / Croix rouge et encadrements rajoutés par la rédaction de l'AFP

On retrouve ces mêmes détails dans plusieurs publications de médias en ligne évoquant le sommet, ainsi que sur la page Facebook de Radio Rwanda (liens archivés ici et ici). 

La page Facebook de Paul Kagame avait publié plusieurs photos le jour même de la rencontre (lien archivé ici). La publication invite à consulter un album photo hébergé sur la plateforme Flickr, pour avoir accès à plus de clichés. La 13e photo disponible dans cet album intitulé “Visite en République démocratique du Congo. Kinshasa, 31 mai 2019” est exactement la même que celle reprise en 2025 dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux (lien archivé ici). 

Image
Comparaison entre la photo publiée par les services de Paul Kagame sur Flickr le 31 mai 2019 (à gauche) et celle relayée sur Facebook en mai 2025 (à droite)
Captures d'écran réalisées le 26 mai 2025

Les légendes de la photo et de l’album précisent que ce cliché a été pris et mis en ligne le 31 mai 2019, lorsque "le président Kagame a rejoint la réunion tripartite avec le président Tshisekedi et le président João Lourenço au Palais présidentiel de N’Sele, avant d’assister à la cérémonie d’hommage à l’ancien Premier ministre feu Étienne Tshisekedi".

Cette image n’a donc pas été prise à Libreville en 2025, mais à Kinshasa en 2019, soit avant que les relations entre les deux dirigeants ne se dégradent de nouveau. 

Avancées diplomatiques minimes

Malgré une récente série d'avancées diplomatiques dans les pourparlers, les relations entre Kigali et Kinshasa restent extrêmement tendues. Les présidents ont effectivement pris tous les deux part début mars à l’investiture de Brice Oligui, mais sans montrer l’ouverture et le réchauffement rêvés par les internautes (lien archivé ici).

Au contraire, les relations sont encore extrêmement tendues. Paul Kagame s'est récemment moqué de Félix Tshisekedi dans un entretien accordé à un animateur australo-libanais connu, affirmant qu'avant d'être président ce dernier n'était qu'un "livreur de pizza" en Belgique (lien archivé ici). Il a ajouté que leur dernière conversation remontait à 2022. 

L'Angola tâche depuis 2022 d'intervenir entre les deux pays pour apaiser les tensions et mettre fin aux hostilités dans l'est de la RDC. En vain. Si bien que le président angolais João Lourenço a renoncé fin mars à son rôle officiel de médiateur de l’Union africaine. Le Togolais Faure Gnassingbé lui a succédé le 12 avril, mais sans plus de résultats concrets pour le moment, malgré une rencontre à Lomé avec d'anciens chefs d’Etat africains pour tenter de trouver "une solution africaine" au conflit . 

Les lignes ont commencé à bouger légèrement depuis que Félix Tshisekedi s'est tourné vers le président américain Donald Trump, lui offrant un accès aux minéraux rares de la RDC en échange du soutien de Washington dans les négociations avec le Rwanda. Le Qatar, qui commence à s'imposer comme médiateur dans la crise, a accueilli fin avril une rencontre entre les représentants des deux pays et l'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos. 

Selon l’ONU, "3.000 à 4.000 militaires rwandais" combattent aux côtés des rebelles contre l'armée congolaise dans l’Est de la RDC (dépêche AFP archivée ici). 

L'organisation internationale avait aussi estimé début février que les combats pour la prise de Goma avaient fait au moins 2.900 morts. La situation a aussi forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer, selon l'ONU et le gouvernement congolais.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter

Sur le même thème