Non, cette vidéo ne prouve pas une fraude électorale lors des élections législatives au Canada

Les élections législatives au Canada, organisées lundi 28 avril 2025, ont été remportées par le Parti libéral du Premier ministre Mark Carney, après une campagne centrée sur les menaces du président américain Donald Trump contre le pays. Dans ce contexte, des internautes relaient une vidéo présentée comme la preuve d'une fraude électorale : on y voit des personnes manipuler des urnes pendant que l'auteur des images affirme qu'il s'agit de bulletins de vote exprimés. Mais cette affirmation est fausse : les organisateurs des élections ont assuré que ces urnes ne contenaient pas de tels bulletins, pour lesquels il existe une procédure stricte de traçabilité pour empêcher toute falsification.

"Il semble qu'un citoyen canadien ait surpris des agents électoraux en train de rapporter chez eux des boîtes de bulletins de vote non scellés - complètement non sécurisées et complètement illégales", s'alarme une utilisatrice de Facebook dans une publication partagée plus de 5.500 fois depuis le 28 avril

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 30/04/2025, croix rouge ajoutée par l'AFP.

Cette allégation a aussi massivement circulé en anglais comme dans cette publication sur X, postée le 28 avril 2025 et partagée plus de 16.000 fois. Ces internautes appuient leur affirmation sur une vidéo d'un peu plus de deux minutes. Filmée depuis une voiture, les images nous montrent des personnes transportant des urnes tandis qu'une voix affirme qu'elles contiennent des bulletins de vote exprimés.

Dans l'angle en haut à gauche de l'image est incrusté un logo circulaire avec le dessin d'un castor portant une casquette rouge sur laquelle est inscrit "made great canadian media" semblant faire référence au slogan du président américain Donald Trump ("Make America Great Again", soit "rendre sa grandeur à l'Amérique" en français).

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook, le 30/04/2025, l'encadré rouge a été ajouté par l'AFP pour mise en avant du logo.

Une recherche par image inversée à partir de ce logo nous guide vers une chaîne YouTube conservatrice nommée "MCGA" (Made Great Canadian Media), suivie par près de 55.000 abonnés. Parmi leurs dernières publications, on retrouve une vidéo d'une trentaine de minutes publiée sur Youtube le 27 avril 2025 et intitulée "I Caught Elections Workers Taking VOTES HOME" (en français: "J'ai surpris des agents électoraux en train de ramener des votes chez eux").

Elle cumule plus de 200.000 vues et son visionnage nous permet de retrouver les mêmes images devenues virales sur les réseaux sociaux.

A noter qu'avant le jour même de l'élection, lundi 28 avril 2025, les Canadiens ont pu voter par anticipation. Selon les chiffres officiels7,3 millions d'électeurs avaient pris part au suffrage lors des quatre journées de vote anticipé de ces élections qui ont donné la victoire au Premier ministre, Mark Carney, devant le parti conservateur de Pierre Poilievre (liens archivés ici et ici).

Au début de la vidéo, un homme, qui se présente sous le nom de Spencer, affirme qu'il se trouvait devant un bureau électoral dans la ville de Hamilton dans la province de l'Ontario au Canada, vendredi 25 avril 2025. Il affirme y avoir vu "cinq personnes quitter le bureau avec des urnes électorales". La vidéo se poursuit avec les images tournées depuis son véhicule d'où il suit ces mêmes personnes. 

"Non seulement il n'y a pas de chaîne de contrôle sécurisée, mais en plus, les bulletins de vote sont remplis au crayon", explique-t-il face caméra faisant allusion aux rumeurs ayant circulé en ligne affirmant de manière infondée que les votes exprimés au crayon pourraient être modifiés. De plus, rien n'interdit aux électeurs d'apporter leur propre stylo, ces allégations trompeuses ont déjà été réfutées par l'AFP dans cet article de vérification (lien archivé ici).

Au cours de la vidéo, il inclut également des échanges téléphoniques avec différents membres de Elections Canada, l'organisme indépendant en charge de la planification des scrutins (lien archivé ici).

Lors de ces discussions, l'un de ses interlocuteurs tente de le raisonner en lui détaillant les procédures et mesures de protection existantes concernant le transfert des urnes contenant des bulletins de vote exprimés (lien archivé ici). 

Les urnes ne contenaient pas de bulletins de vote exprimés 

Face à la viralité de ces images sur les réseaux sociaux, Elections Canada a démenti ces faits en communiquant à ce sujet sur son compte X, lundi 28 avril (lien archivé ici). L'organisme affirme que "les urnes dans la vidéo ne sont pas remplies de bulletins de vote, mais contiennent le matériel nécessaire pour mettre en place les bureaux de vote le jour de l'élection".

Elections Canada explique que les responsables électoraux "utilisent des urnes vides pour transporter" le matériel électoral et souligne que les urnes "contenant les bulletins de vote exprimés sont correctement sécurisées avec un sceau officiel signé par les agents électoraux, devant témoins" (liens archivés ici et ici).

En plus de ce démenti sur son compte X, l'organisme a aussi répondu à plusieurs interrogations d'utilisateurs au sujet de la vidéo sur le réseau et a également formulé une réponse directement adressée au compte X de MCGA (lien archivé iciici, ici et ici).

Contacté par l'AFP, Elections Canada a précisé que le matériel transporté dans les urnes comprend la signalisation utilisée dans les bureaux, des formulaires et registres d'activité.

Les responsables des bureaux de vote les récupèrent à l'avance auprès du bureau des élections locales, où ils sont conservés. "Ils les ramènent chez eux s'ils n'ont pas accès au bureau de vote à l'avance comme certains bureaux de vote ne sont loués que pour la journée" a précisé l'organisme. Au sujet de la personne poursuivie jusque chez elle dans la séquence, Elections Canada confirme que l'urne qu'elle transporte "est vide".

De strictes mesures de protection des urnes

Les urnes qui contiennent des votes provenant de bureaux de vote par anticipation sont protégées par de multiples mesures de sécurité jusqu'au dépouillement a insisté Elections Canada auprès de l'AFP. 

Sur son site, l'organisme consacre toute une page pour répondre aux doutes que peuvent avoir les électeurs quant au bon déroulement du scrutin (lien archivé ici). Sur celle-ci, on peut lire que le sceau officiel apposé à l'issue du scrutin devant témoins est seulement rompu au moment du dépouillement, qui est lui aussi réalisé devant témoins. Ces derniers "observent chaque étape, y compris lorsqu'est brisé le sceau de l'urne [...] Il n'y a pas de possibilité pour les travailleurs électoraux de tacher ou altérer les bulletins des électeurs".

La destruction ou l'altération d'une urne ou des bulletins est d'ailleurs illégale en vertu de la loi électorale du Canada (lien archivé ici). Tout contrevenant s'expose à des sanctions allant d'amendes à une peine de prison.

Les élections sont un sujet de désinformation récurrent sur les réseaux sociaux et le scrutin législatif au Canada n'a pas fait exception. 

Favori de l'élection dont il est sorti vainqueur, le Premier ministre Mark Carney, a été au cours de la campagne électorale la cible de nombreuses théories du complot (lien archivé ici). Ancien banquier d'affaires chez Goldman Sachs et directeur de la Banque du Canada, ses liens avec le monde de la finance ont favorisé l'émergence de ces narratifs sur les réseaux sociaux. 

Image
Le premier ministre canadien, Mark Carney, salue ses partisans après sa victoire aux élections législatives, le 28 avril 2025, à Ottawa. (AFP / Dave Chan)

Récemment, l'AFP a aussi réfuté des allégations qui affirmaient que des personnes parvenaient au Canada à voter avec une carte d'électeur décédé.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter

Sur le même thème