
Attention à cette vidéo de prétendus bulletins de vote officiels qui empêcheraient de voter pour l'AfD à Leipzig
- Publié le 21 février 2025 à 16:36
- Lecture : 11 min
- Par : Johanna LEHN, AFP Allemagne
- Traduction et adaptation : Claire-Line NASS , AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 23 février, les électeurs allemands vont choisir leurs représentants au parlement fédéral. A quelques jours de l'échéance électorale, une vidéo montrant un bulletin sans possibilité de voter pour le parti d'extrême droite AfD ("Alternative für Deutschland") et son candidat Christian Kriegel dans la circonscription 151 à Leipzig, une ville de Saxe dans l'est de l'Allemagne, a été très relayée sur les réseaux sociaux (lien archivé ici).
"FRAUDE ÉLECTORALE EN ALLEMAGNE : des Allemands à Leipzig signalent que leur bulletin de vote ne comporte pas la colonne pour voter pour l'AfD. Cela ressemble à une fraude, plusieurs personnes se plaignent, mais les médias continuent de l'ignorer", s'insurge par exemple une publication partagée plus de 2.000 fois sur X en moins de 24 heures, relayant deux vidéos dans lesquelles on peut voir ce qui ressemble à des bulletins de vote.

Les mêmes images avec des commentaires semblables ont été diffusées par de nombreux internautes germanophones sur Instagram, Facebook, Telegram et TikTok, et ont aussi été relayées en anglais. Le représentant actuel de l'AfD au parlement du Land de Saxe, Alexander Wiesner avait également partagé cette affirmation sur Facebook et X. Ses publications ont depuis été supprimées.
Mais ces allégations, qui s'inscrivent dans un contexte de montée de l'extrême droite en Allemagne, sont trompeuses.
Démentis de la ville, du procureur et de la police
La vidéo relève "clairement d'une falsification", a déclaré un porte-parole de la ville de Leipzig, Matthias Hasberg, à l'AFP le 19 février. La veille, la ville avait déjà publié un communiqué au sujet de ces images trompeuses, qualifiant les bulletins présents dans la vidéo de "documents de vote manipulés" (lien archivé ici).
Selon la municipalité, la possibilité qu'il y ait des défauts d'impression sur certains bulletins serait à exclure parce que "tous les bulletins de vote actuels de Leipzig ont été produits dans un seul lot". C'est pourquoi quand bien même l'AfD serait absente des bulletins, elle le serait sur toutes les impressions, et pas seulement sur une partie de ces dernières comme sous-entendu dans la vidéo.
Le communiqué de la ville précise aussi que plus de 140.000 bulletins de vote ont déjà été distribués, et qu'"il n'y a eu jusqu'à présent aucun signalement notable de la part de la population" d'absence de mention de l'un ou l'autre des candidats sur les bulletins.
A la suite de la diffusion des images sur les réseaux sociaux, le bureau de la police criminelle de Saxe ("Landeskriminalamt", abrégé LKA en allemand) a informé l'AFP le 20 février que la ville de Leipzig avait déposé une plainte pour suspicion de falsification de bulletins de vote et que le LKA menait une enquête, conjointement avec le parquet de Leipzig (lien archivé ici). Selon un porte-parole du LKA, ces bulletins de vote dans la vidéo sont des "falsifications manifestes".
L'enquête vise à répondre aux "questions de savoir si les bulletins de vote prétendument falsifiés ont réellement été envoyés aux destinataires mentionnés dans la vidéo ou si un tel envoi prétendu ne serait pas simulé pour donner l'impression de manipulations du vote au détriment de l'AfD, sur la base de bulletins de vote eux-mêmes falsifiés", selon le LKA.
Ce qui a été confirmé par le porte-parole du parquet de Leipzig le 20 février 2025 à l'AFP (lien archivé ici). Selon le LKA et le parquet, l'enquête suit son cours.
Des anomalies sur les bulletins
Sur le site internet de la ville de Leipzig, il est possible de trouver un modèle officiel de bulletin de vote pour la circonscription en question, en version PDF. Celui-ci mentionne bien l'AfD ainsi que son candidat Christian Kriegel, en première position sur la page (lien archivé ici).
Sur X, un internaute a aussi partagé l'image d'un bulletin de vote provenant de cette circonscription qu'il affirme être authentique, sur lequel on peut observer que l'AfD et Christian Kriegel figurent bien.

En examinant attentivement la vidéo, on peut aussi remarquer que la liste des candidats (à gauche) commence par le numéro deux. C'est aussi ce qu'a relevé auprès de l'AFP le porte-parole de Leipzig, Matthias Hasberg : "il manque la ligne une, or ce genre de bulletin n'existe même pas".

Lors des élections qui se tiennent ce mois-ci, les citoyens allemands auront deux choix à faire : le premier pour élire un représentant de leur circonscription au Parlement (Bundestag), et le deuxième pour voter un faveur d'une liste de parti à l'échelle de leur Etat fédéré (Land). C'est ce deuxième choix qui permet de déterminer l'équilibre des forces politiques au Bundestag (lien archivé ici).
Sur les bulletins des élections fédérales allemandes, figurent ainsi deux colonnes : l'une avec une liste de candidats spécifiques à chaque circonscription, affiliés à des partis (à gauche) et la deuxième avec le nom des partis, même s'ils n'ont pas de candidats, dans chaque circonscription (à droite). L'ordre dans lequel les candidats et partis apparaissent sur les listes dépend du résultat lors des élections fédérales précédentes dans chaque Land.
Ainsi, même si l'AfD n'avait pas présenté de candidat dans cette circonscription, elle devrait a minima apparaître dans la deuxième colonne - et il y aurait de toute façon une ligne avec le numéro un, selon le porte-parole de la ville.
Un communiqué sur le site du Bundestag (Parlement) allemand sur les partis se présentant aux élections explique aussi ces modalités (lien archivé ici). Lors des élections fédérales de 2021, l'AfD était devenu le parti majoritaire en Saxe, suivi par le SPD ("Sozialdemokratische Partei Deutschlands", parti des sociaux-démocrates) et la CDU ("Christlich Demokratische Union Deutschlands" - lien archivé ici).
C'est ce même ordre qui figure donc sur le modèle de bulletin de vote pour la circonscription 151 à Leipzig (lien archivé ici). De même, sur le bulletin de vote modèle pour la circonscription 152 Leipzig 2, l'AfD figure sur la première ligne de la colonne de droite, suivie du SPD et de la CDU à la deuxième et à la troisième ligne (lien archivé ici).

"Nous n'avons malheureusement pas encore de spécimen de bulletin de vote pour la ville de Leipzig, nous ne pouvons donc pas comparer directement les vidéos avec un véritable bulletin de vote officiel", a déclaré une porte-parole de la directrice fédérale des élections le 19 février 2025 à l'AFP.
Elle a néanmoins renvoyé vers le modèle général de bulletin présent dans le code électoral fédéral, qui prévoit également qu'il y ait une ligne numéro un dans chaque colonne, estimant que cette différence pourrait être un indice de "falsification" des bulletins dans les publications sur les réseaux sociaux (lien archivé ici).
Les partis n'ont pas de candidat direct dans chaque circonscription
Sans connaître le système de vote en Allemagne, il peut aussi sembler étrange que sur le modèle du vrai bulletin de vote pour la circonscription de Leipzig, tout comme sur les bulletins de vote falsifiés apparaissant dans la vidéo, certains champs dans la première colonne, celle des candidats directs de chaque circonscription, soient vides (lien archivé ici). Cela est dû au fait que tous les partis ne présentent pas de candidat dans toutes les circonscriptions, comme le montre la liste de la directrice fédérale des élections (lien archivé ici).
Mais même sans présence de candidat direct dans sa circonscription, si le parti a présenté une liste à l'échelle du Land, il est possible de voter pour ce dernier. En l'occurrence, un vote pour l'AfD peut être donné dans chaque circonscription de Saxe, car le parti y est présent au niveau du Land.
Il existe des exceptions pour l'AfD, dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Bavière. Par exemple, le candidat de l'AfD à Aix-la-Chapelle n'a pas été admis en raison d'une erreur de forme dans le processus de candidature, rapporte le média WDR (lien archivé ici). Dans la circonscription de Munich-Ouest/Centre, il est possible de voter dans la deuxième colonne pour l'AfD, mais pas dans la première, comme on peut le voir sur le modèle de bulletin de vote (lien archivé ici).
Partout ailleurs, l'AfD est représentée avec un candidat direct (lien archivé ici).
La ville de Leipzig a aussi dit avoir rappelé à son personnel électoral de prêter une attention particulière au format des bulletins pour s'assurer qu'il ne manque pas de numéro sur les listes lors du dépouillement le 23 février 2025, a indiqué le porte-parole de la ville à l'AFP. Les faux bulletins de vote apparaissant dans la vidéo seraient de fait invalides.
La directrice fédérale des élections a estimé qu'il était "très bien qu'il y ait une sensibilisation particulière", selon sa porte-parole, rappelant aussi que d'après la loi électorale fédérale, tout bulletin de vote pas produit selon les voies officielles n'est pas valide (lien archivé ici).
Des tentatives d'influence venant de la Russie, selon les autorités allemandes
Dès la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, le groupe de recherche Gnida Project, qui analyse les campagnes de désinformation russes sur Internet, y avait vu un lien possible avec une campagne de désinformation appelée Storm-1516 attribuée à des acteurs russes (lien archivé ici). Celle-ci avait récemment propagé de nombreuses fausses informations en amont des élections fédérales en Allemagne (lien archivé ici).
Le gouvernement allemand a affirmé le 21 février que la Russie a profité de la campagne électorale en Allemagne pour propager de la désinformation sur les réseaux sociaux afin de "détruire la confiance dans la démocratie", citant parmi les exemples la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des faux bulletins (lien archivé ici).
Une autre vidéo montrant des prétendus bulletins de vote au nom de l'AfD jetés dans une déchiqueteuse à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, a aussi été pointée du doigt comme une tentative d'influence dans le processus électoral venant de la Russie par le gouvernement allemand, d'après Maximilian Kall, le porte-parole du ministère de l'Intérieur du pays.
Les autorités "ont des informations sur des opérations d'influence et de désinformation en provenance de Russie et c'est exactement ce à quoi elles s'attendaient", a-t-il indiqué.
Le modus operandi de la campagne est similaire, selon le gouvernement, aux opérations de propagande du groupe russe Storm-1516, une cellule liée au Kremlin également active pendant l'élection américaine pour discréditer la candidate démocrate Kamala Harris.
Quelques jours avant les élections fédérales, l'AfD obtiendrait entre 20 et 22 % des suffrages à l'échelle nationale, selon plusieurs sondages, se classant en deuxième position derrière la CDU créditée d'environ 30 % des intentions de votes (lien archivé ici). A ce stade, tous les partis du Bundestag excluraient néanmoins de former une coalition avec le parti d'extrême droite pour gouverner.
En 2018, la CDU, en tête des sondages, avait même adopté une "résolution officielle d'incompatibilité" avec l'AfD, rejetant toute idée de collaboration avec ce parti (lien archivé ici). Cependant, le chef des conservateurs Friedrich Merz avait suscité des critiques fin janvier en organisant un vote sur une proposition de législation concernant la politique migratoire, à laquelle a également adhéré l'AfD, ce qui a dans la foulée mené à une vague de manifestations contre l'extrême-droite dans le pays.
L'équipe germanophone de l'AFP s'est elle aussi penchée ces derniers jours sur la désinformation présente sur les réseaux sociaux en amont des élections, notamment ici ou ici.