Attention, ce drapeau est celui de la Communauté de l’Afrique de l’Est et non celui de la RDC

La RDC n'a pas récemment modifié son drapeau. Pourtant, des internautes congolais expriment, depuis fin octobre, leur indignation face à une supposée modification du drapeau de la République démocratique du Congo. Cette rumeur est alimentée par une photo montrant le ministre congolais de la Défense lors d’une conférence, assis devant un panneau affichant un drapeau différent de celui de la RDC. Mais le drapeau visible est sur cette photo en réalité celui de la Communauté d'Afrique de l'Est, dont la RDC est membre. 

Vous êtes là à discuter seulement football. Oh barca, oh Real mais vous n'avez pas remarqué que le drapeau du Congo a déjà été changé”, alerte un internaute à ses milliers d’abonnés sur X. Le même message est repris par d’autres utilisateurs sur X, Facebook et TikTok.

Dans les commentaires, certains internautes décèlent une fausse affirmation, mais d’autres se lamentent de la situation du pays qu’ils estiment préoccupante.

Image
Capture d'écran d'une publication sur X, réalisée le 6 novembre 2024

Cette affirmation survient dans un contexte de critiques contre le gouvernement, et quelques jours seulement après que le président Félix Tshisekedi, réélu en avril 2024, a promis la création d’une "commission nationale chargée d’élaborer une Constitution adaptée aux réalités congolaises et qui ne freinera plus le fonctionnement du pays" (dépêche AFP archivée ici). L’opposition y voit  une manœuvre du régime pour conserver le pouvoir.

Toutefois, le message qui circule sur un prétendu changement du drapeau de la RDC est faux. 

Drapeau d'Afrique de l'Est

Nous avons procédé à une recherche d’image inversée avec Google Lens pour retrouver d’anciennes occurrences sur internet de la photo. Elle apparaît dans un article mis en ligne le 9 octobre 2023, qui porte sur  une assemblée de  la Communauté  d’Afrique de l’Est (CAE) à laquelle participait le ministre congolais de la défense, Jean-Pierre Bemba Gombo. Cette rencontre s’est tenue à Arusha, dans le nord de la Tanzanie (lien archivé ici).

La Communauté de l’Afrique de l’Est est une organisation régionale composée de huit États membres : le Burundi, la RDC, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie, où se trouve le siège (lien archivé ici).

Une recherche supplémentaire sur X avec les mots-clés "Arusha Jean-Pierre Bemba Gombo" permet de retrouver la même photo en circulation sur les réseaux sociaux congolais, publiée le 9 octobre 2023 par le ministère de la Défense (lien archivé ici).

"Le Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, participe depuis dimanche 8 octobre à Arusha, en Tanzanie, à la réunion extraordinaire du conseil sectoriel de la communauté d'Afrique de l'Est sur la coopération en  affaires de défense", explique le ministère dans sur son compte X. 

Le drapeau sur l'image qui circule sur les réseaux sociaux est celui de la Communauté d’Afrique de l’Est , comme l'on peut le voir sur leur site web (archivé ici). 

Image
La photo partagée sur les réseaux sociaux (à gauche), le drapeau de la Communauté d'Afrique de l'Est (au milieu) et le drapeau de la République démocratique du Congo (à droite)

Comme l’atteste le drapeau affiché sur le site internet de la présidence, le pays conserve son étendard aux couleurs bleu, jaune, rouge et or (lien archivé ici).

Ce drapeau a  été  adopté en 2006 pour symboliser la fin de la guerre civile (lien vers la Constitution archivé ici). 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter