Attention à ce montage trompeur qui remet en question les missions spatiales sur Mars
- Publié le 02 septembre 2024 à 12:33
- Lecture : 8 min
- Par : Robert BARCA, AFP Slovaquie, AFP France
- Traduction et adaptation : Théo MARIE-COURTOIS
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Et voici où ils ont été sur Mars ces abrutis de la NASA. En Algérie. À la bonne heure !", affirme la légende d'une image partagée sur Facebook (1, 2) et Telegram à partir du 11 août 2024.
On y voit une comparaison entre deux paysages très similaires avec en arrière-plan les mêmes façades rocheuses. Sur le premier sont apposées l'inscription "Mars" et la légende "premier vol sur Mars le 17 avril 2021. Par : Helicoptère Ingenuity". On y voit ce qui ressemble à deux véhicules spatiaux, un au sol et le deuxième dans les airs.
Le texte fait référence à l'hélicoptère Ingenuity, arrivé sur Mars en février 2021 à bord du rover Perseverance pour lequel il a joué le rôle d'éclaireur aérien afin d'aider son compagnon sur roues à rechercher d'éventuels signes d'une vie microbienne ancienne.
Le petit appareil de 1,8 kg a effectué son premier vol - le premier d'un appareil motorisé sur une autre planète - le 19 avril 2021 (et non le 17 comme l'affirme la légende de l'image virale), prouvant ainsi qu'il est possible de voler dans l'air martien, d'une densité équivalente à seulement 1% de celle de l'atmosphère terrestre (lien archivé ici).
Le second paysage comporte la mention "Algeria" (Algérie en français) et semble plus lumineux. On aperçoit plusieurs personnes marchant sur une dune de sable et une autre sur un rocher.
La même image a été largement partagée en anglais et en slovaque.
Mais attention, il s'agit ici de la même image qui été légèrement modifiée pour faire croire qu'il s'agit de deux photographies distinctes.
Désert algérien
Une recherche d'image inversée avec la photographie située en bas de l'image virale, celle qui comporte l'inscription "Algeria", permet de retrouver des occurrences en ligne datant de plusieurs années, notamment de 2020.
D'après les métadonnées de la photographie téléchargée depuis le site web mentionné ci-dessus, l'image aurait été prise avec un appareil photo Canon 40D le 6 janvier 2009 par un certain Gregory Rohart.
Il s'agit d'un photographe naturaliste, voyageur et blogueur qui a notamment exploré l'Algérie, comme l'explique son site personnel (liens archivés ici, ici et là).
Contacté par l'AFP, Grégory Rohart a confirmé être l'auteur de la photo en question. Il a également transmis une capture d'écran de la photo ouverte dans le logiciel d'édition Adobe Photoshop Lightroom. On peut y repérer les mêmes métadonnées que celles affichées dans la photo téléchargée.
"J'ai pris cette photo en Algérie lors d'une randonnée dans le désert de Tadrart", a-t-il expliqué le 23 août 2024, faisant référence à une zone désertique et montagneuse à la frontière de l'Algérie et de la Libye.
"En tant que photographe, je n'aime évidemment pas qu'une de mes photos soit utilisée sans mon accord, encore moins qu'elle soit détournée de son sens originel", a ajouté Grégory Rohart.
L'AFP n'est pas parvenue à déterminer exactement où la photo a été prise dans la région de Tadrart. Cependant, nous avons pu retrouver sur le site internet d'une agence de voyages italienne, une autre image même paysage utilisée pour illustrer un itinéraire touristique dans cette région d'Algérie (lien archivé ici).
Deux versions d'une même photo
Une recherche d'image inversée avec la première image, celle où l'on voit des véhicules spatiaux, n'a pas permis de la retrouver en ligne en dehors des montages la liant avec la photographie du désert algérien.
La NASA (National Aeronautics and Space Administration, l'agence spatiale américaine) a bien publié des images du premier vol d'Ingenuity comme ici, ici ou là mais rien qui ne s'approche de l'image virale que nous examinons (liens archivé ici et ici).
L'agence spatiale américaine dispose également sur son site d'une base de données répertoriant les images prises par son rover Perseverance, soit plus de 300.000 en plus de trois années (lien archivé ici). Il est possible de filtrer les archives par date. En s'attardant sur la période allant du 17 avril 2021 (date du premier vol d'Ingenuity selon la légende des publications que nous vérifions) au 19 avril 2021 (date du premier vol d'Ingenuity selon la Nasa), aucune image ne correspond à celle partagée en ligne.
L'agence spatiale chinoise (CNSA) a également envoyé un rover sur Mars en 2021 (liens archivés ici et ici). Mais impossible là encore de retrouver parmi les photos publiées par l'organisation celle des publications virales.
Une analyse visuelle précise de l'image décrite comme prise sur Mars permet de déceler quelques éléments troublants.
Les ombres des surfaces rocheuses correspondent parfaitement à la photographie réalisée en Algérie tout comme les traces de pas sur la dune au premier plan.
Surtout, cette même dune comporte une zone à l'aspect étrange sur l'image avec l'inscription "Mars" : les contours y sont flous et l'on peut observer des parties plus sombres, l'une similaire à une paire de jambes.
En se référant à la photographie prise dans le désert algérien, on peut constater que les deux images sont en réalité les mêmes mais que sur l'une, les personnes présentes ont été effacées numériquement à l'exception du bas du corps de la dernière personne de la file.
Fausses informations récurrentes sur la conquête spatiale
Après le succès du rover Curiosity , qui a atterri sur Mars en 2012 et poursuit sa mission à ce jour, la dernière étape de l'exploration américaine de Mars a été la mission Mars 2020 de la Nasa, dans laquelle le rover Perseverance et le petit hélicoptère Ingenuity ont été envoyés à la surface de la planète rouge (lien archivé ici).
Perseverance a été conçu pour explorer le cratère Jezero, dans le but de rechercher des signes d'une vie microbienne ancienne, en étudiant la géologie et le climat de la planète rouge (lien archivé ici).
Il collecte depuis février 2021 des échantillons de la surface martienne, ouvrant la voie à une future mission qui pourrait les ramener sur Terre, offrant ainsi un regard sans précédent sur le passé et les signes possibles de vie sur Mars. Cette mission fait partie intégrante de la compréhension de l’habitabilité de Mars et de la préparation des futures explorations humaines, car elle teste également des technologies de production d’oxygène à partir de l’atmosphère martienne.
Après le premier vol, Ingenuity a été déployé 72 fois au total et a effectué plus de deux heures de vol par étapes courtes, couvrant une distance totale d'environ 17 kilomètres (lien archivé ici). Sa mission, qui s'est terminée en janvier 2024 après un atterrissage raté qui a endommagé l'une des pales de son rotor, a progressivement évolué : l'hélicoptère a agi comme un explorateur aérien, aidant son compagnon sur roues à étudier le terrain et à rechercher des signes d'une vie microbienne ancienne il y a des milliards d'années, lorsque les conditions sur Mars étaient beaucoup plus humides et chaudes qu'aujourd'hui.
De fausses informations en lien avec les conquêtes spatiales circulent régulièrement sur les réseaux sociaux et plusieurs d'entre elles ont fait l'objet de vérifications de l'AFP.
En janvier 2024, après l'annonce du report de la mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo, en 1972, des internautes ont par exemple remis en cause la réalité des missions habitées de la NASA sur la Lune entre 1969 et 1972 - en recourant à une logique fallacieuse, comme nous l'avions démontré dans un article de vérification (lien archivé ici).
Une photo d'archive montrant trois astronautes, le visage à découvert, a aussi été largement partagée à l'été 2024 par des comptes affirmant que les trois hommes prendraient "l'air frais sur la Lune" en avril 1972. Mais l'image avait été prise lors d'un entraînement sur Terre et les astronautes ayant marché sur la Lune en 1972 portaient bien un casque hermétique pour pouvoir respirer, pour les mêmes raisons que lors des missions précédentes, comme nous l'avions expliqué ici.