Attention à ce faux plan de circulation pour les JO en Ile-de-France

Le plan de circulation en Ile-de-France pour les Jeux olympiques de Paris prévoit des voies réservées aux véhicules accrédités pour l'événement, sur le périphérique et certaines autoroutes, mais à ce jour, la fermeture totale pour les JO de ces artères clés de l'Ile-de-France n'est pas prévue par les autorités. Pourtant, une publication virale, datée du 6 juin 2024, sur les réseaux sociaux affirme l'inverse, évoquant la fermeture "totale" ou "dans les deux sens" de portions du périphérique, de l'A1, de l'A6 ou de l'A13. Mais ce message est un faux,  comme le montre le plan de circulation officiel disponible en ligne. Dans un communiqué, le Comité organisateur des Jeux a alerté sur la diffusion de "fausses informations".

"Avis Important : Fermeture des Routes en Île-de-France pour les Jeux Olympiques 2024", pour "la période du 15 juillet 2024 à 6h00 au 15 août 2024 à 22h00 ", alerte un texte partagé depuis le 6 juin 2024 sur Facebook, ici ou ici, sur X, et utilisé dans des vidéos sur TikTok.

Selon ce message, certaines portions de trois autoroutes (A1, A6, A13) ainsi que du boulevard périphérique parisien seront totalement fermées, "dans les deux sens" insiste le texte, pendant un un mois entier. "Ca va être un enfer"commente un internaute.

Le message encourage les "habitantes" et "habitants d'Ile-de-France" à "privilégier des modes de déplacement alternatifs tels que le vélo ou la marche", puisque "des pistes cyclables temporaires seront aménagées", et que "la marche reste également une option pratique pour les trajets courts en centre-ville".

Il renvoie à une adresse internet, "jeux2024.fr", et présente une carte de l'Ile-de-France résumant les perturbations sur ces axes, baptisés "Voies priorité JO 2024".

Image

Capture d'écran, réalisée le 7 juin 2024, d'une publication sur Facebook 

Ce message est relayé alors que les automobilistes franciliens, notamment les professionnels qui empruntent chaque jour les grands axes de la région, s'inquiètent des conséquences de l'organisation de cet événement mondial du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Déjà, depuis le 1er juin 2024, dans le cadre de la nouvelle phase de montage des infrastructures pour les Jeux, la préfecture de police a ordonné la fermeture "à toute circulation" de l'ensemble de la place de la Concorde, la plus grande place de Paris, qui accueillera les épreuves des sports urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois) et la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques (archive). Les Invalides et le Trocadéro sont également concernés par des restrictions de circulation.

"Site inaccessible"

Mais des indices semblent indiquer que cette publication n'est pas officielle, contrairement à ce que prétend le texte.

D'abord, certaines autoroutes surlignées en rouge sur la carte n'apparaissent pas dans le texte. C'est le cas de l'A4, à l'est de l'agglomération parisienne, recensée sur la carte des axes fermés mais à aucun moment mentionnée dans le texte.

De plus, le lien indiqué en fin de publication, "jeux2024.fr", ne fonctionne pas : la mention "site inaccessible" apparaît. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris2024 (Cojop) a indiqué à l'AFP que si ce nom de domaine "appartient à Paris2024 [ce] n'est pas le site [officiel] de Paris2024" contrairement à olympics.com (lien archivé ici).

Cette adresse n'est en effet pas une adresse de l'organisation des JO : les seuls sites officiels à utiliser pour s'informer sur la circulation pendant les Jeux sont le site "anticiperlesjeux.gouv.fr" et celui de la préfecture de police de Paris qui recense les arrêtés de circulation (archives 1, 2).

Image

Montage des installations pour les JO place de la Concorde à Paris le 4 juin 2024 (AFP / JULIEN DE ROSA) 

Voies olympiques

Il faut ensuite comparer les informations du site officiel "anticiperlesjeux" avec les affirmations des publications, qui assurent - à tort - que l'A1, l'A6 et l'A13 seront "fermées dans les deux sens" pour certaines portions, avec une "fermeture totale" sur une partie du périphérique.

Or, sur sa page dédiée à la circulation pendant les JO, le site officiel indique que "185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservées à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités, ou encore les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun" (archive). C'est ce qu'on appelle les "voies olympiques et paralympiques". "Elles ne représentent qu'une seule voie sur l'axe routier, les autres restent circulables", souligne la page.

On parle donc bien de la fermeture de certaines voies sur certains axes routiers, et non d'axes routiers fermés dans leur totalité.

Dans le détail, les axes de circulation cités par la publication ne correspondent pas totalement à ceux cités sur "anticiperlesjeux.gouv.fr" : A1, A6, A13, N118 et périphérique sur les réseaux sociaux ; A1, A4, A12, A13, boulevards périphérique et circulaire sur le site.

Image

Capture d'écran, réalisée le 7 juin 2024, du site "anticiperlesjeux.gouv.fr" 

Une "carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France" recense ces "voies olympiques" et les "itinéraires olympiques", qui sont des "trajets recommandés [...] pour les véhicules accrédités mais ne constituent pas des voies réservées" (archive) :

Image

Capture d'écran, réalisée le 7 juin 2024, de la carte interactive du site "anticiperlesjeux.gouv.fr" 

"Fausse information"

Le Cojop a démenti dans un communiqué publié le 7 juin être à l'origine des contenus qui sont diffusés depuis le 6 juin 2024 et a "dénoncé avec force cette usurpation", qualifiant les publications de "fausse information". Il n'est "pas question de ' fermeture totale', comme mentionné dans la fausse communication diffusée", a-t-il confirmé.  

"Des investigations approfondies sont menées pour identifier l'origine de ces contenus malveillants. Paris 2024 appelle à ne pas les relayer et se réserve le droit d’apporter toutes les réponses, notamment judiciaires, à cette diffusion", a-t-il ajouté. 

Contactée par l'AFP le 7 juin, la préfecture de police de Paris n'avait pas commenté au moment de la publication de cet article.

Le bon déroulement des JO est un enjeu majeur pour l'image de la France, sa crédibilité internationale, mais c'est aussi un sujet de débat en France et une source potentielle de tensions. Plusieurs types de menaces planent : terrorisme, cyberattaques, manifestations, mais aussi des attaques informationnelles, sous forme de campagne d'infox destinées à décrédibiliser la France.

 Plusieurs pays ont été accusés ces dernières semaines d'alimenter sur les réseaux sociaux la désinformation à propos des Jeux, en particulier la Russie et l'Azerbaïdjan. Moscou a démenti fermement toute ingérence. 

Ajoute réaction du Cojop concernant le site web mentionné dans les publications virales

11 juin 2024 Ajoute réaction du Cojop concernant le site web mentionné dans les publications virales

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter