Non, ces images ne montrent pas des blindés en route vers le Burkina Faso

Une vidéo visionnée plus de 230.000 fois depuis le 9 septembre affirme que des blindés font mouvement vers la frontière du Burkina Faso depuis la Côte d’Ivoire. Selon l’auteur de la publication, ces véhicules transporteraient des mercenaires destinés à soutenir les groupes jihadistes actifs dans la région. Attention : ces images n’ont pas été tournées au Sahel, mais en Chine en 2022.

"Côte d’Ivoire, vous avez ici les images de blindés en direction de la frontière avec les Burkina Faso (sic)", indique l’auteur d’une publication accompagnée d’une vidéo de 14 secondes où l’on peut voir défiler plusieurs véhicules militaires (lien archivé ici). "Selon les informations, il s’agit de mercenaires blancs et noirs lourdement armés qui sont sous le commandement de l'armée d'occupation néocolonialiste Française (sic)", précise le texte.

L’auteur accuse en substance la France de soutenir les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, affirmant que ces blindés sont déployés pour "appuyer fortement les quelques rescapés terroristes qui subissent la puissance de feu de nos hommes armés (forces de sécurité du Burkina Faso, ndlr) depuis que le Niger de bazoum s'est retrouvé dans les mains d'hommes patriotes". Les mêmes mouvements suspects sont observés, ajoute l’auteur, vers "la frontière avec le Mali".

Image
Capture d'écran Facebook effectuée le 14 septembre 2023

Trois pays de la bande sahélienne (Mali, Burkina Faso et Niger) en proie aux violences jihadistes sont dirigés par des militaires parvenus au pouvoir par la force ces trois dernières années. Le dernier à avoir connu un coup d’Etat est le Niger, où le président Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet. Le pays vit depuis sous la menace d’une possible intervention militaire (lien archivé ici) de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui réclame le rétablissement de l'ordre constitutionnel.

Bamako et Ouagadougou, eux aussi engagés dans un bras de fer avec l’organisation régionale, ont affiché leur soutien à Niamey et prévenu qu’une telle intervention serait considérée comme "une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali" (lien archivé ici).

En revanche, la Côte d‘Ivoire s'est déclaré en faveur d'un déploiement armé au Niger, avec d’autres pays comme le Bénin et le soutien de la France. Le 9 septembre, le régime militaire nigérien issu du coup d'Etat a accusé Paris de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains, notamment "en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Bénin", en vue d'une "agression" contre le Niger en collaboration avec la Cedeao.

Dans ce contexte de vives tensions diplomatiques, les véhicules militaires aperçus dans la publication virale sur Facebook ont-ils vraiment été filmés en Côte d'Ivoire? Pour le savoir, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à l’outil de vérification InVid-WeVerify. Les résultats suggérés par Google nous permettent de constater que cette vidéo a été partagée par différents comptes Telegram depuis début septembre, notamment en russe. Ils nous renvoient également à un article du EurAsia Daily (lien archivé ici), un site d’informations basé en Russie.

Image
Capture d'écran Telegram effectuée le 14 septembre 2023

Or selon cet article publié le 6 septembre, qui reprend une vidéo partagée par le compte Telegram russe Militarist (lien archivé ici), les images virales font référence à la Chine et en aucun cas à la situation au Sahel.

"Pékin concentre ses forces militaires dans deux villes proches de Taïwan", affirme EurAsia Daily, qui évoque des tensions récentes au sujet de l’île autonome, que Pékin considère comme une partie de son territoire dont elle pourrait s'emparer un jour par la force.

D’ailleurs, à la toute fin de la vidéo virale, tournée depuis un véhicule en circulation, on entend une voix féminine qui ressemble à celle d’un navigateur GPS s’exprimer en chinois : "Tournez à gauche au feu tricolore situé devant vous", dit-elle à 0,12 secondes.

Mais une autre recherche, cette fois avec le moteur Yandex, montre que ces images, si elles ont bien été tournées en Chine, sont beaucoup plus anciennes. On retrouve en effet exactement la même vidéo publiée en août 2022 par plusieurs comptes sur le réseau social russe VK.

Image
Capture d'écran VK effectuée le 14 septembre 2023
Image
Capture d'écran VK effectuée le 14 septembre 2023

 

 

L’un de ces comptes (lien archivé ici) évoque "des équipements militaires de l'APL (Armée populaire de libération, ndlr)repérés dans la province de Fujian".

Image
Capture d'écran VK effectuée le 14 septembre 2023

Un autre lien vers le site web du quotidien britannique The Sun nous permet de situer le véritable contexte dans lequel est apparue la vidéo virale (lien archivé ici). L’article publié le 2 août 2022 comporte en effet des extraits identiques aux images que nous vérifions et fait référence à la ville de Xiamen située dans le Fujian, une province du sud-est de la Chine. Selon The Sun, cette démonstration de force chinoise fait suite à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants américaine, arrivée sur l’île le 2 août 2022, a été le premier dignitaire américain de ce niveau à se rendre sur l’île depuis 1997 (lien archivé ici), suscitant la colère de Pékin (lien archivé ici).

"Une visite à Taiwan de sa part constituerait une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, porterait gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, piétinerait sans raison le principe d'une seule Chine, menacerait grandement la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, porterait gravement atteinte aux relations entre la Chine et les Etats-Unis, et entraînerait une situation très grave et de sévères conséquences", avait prévenu auparavant Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour Nancy Pelosi et la délégation du Congrès qui l’accompagnait, cette visite était destinée à "honorer l’engagement inébranlable de l’Amérique à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan" (lien archivé ici). Pékin a fait monter la pression pour tenter de faire reculer la présidente de la Chambre des représentants, mais sans succès. Le voyage de Nancy Pelosi a exacerbé les relations déjà fragiles entre Washington et Pékin, la Chine accusant les États-Unis de provocation. Pékin a donc décidé d’entreprendre des exercices militaires autour de Taïwan du 4 au 7 août 2022, comme le montre cette infographie réalisée par l’AFP.

Image
Carte de Taiwan et des eaux environnantes, localisant les zones des exercices militaires chinois prévus entre le 4 et le 7 août 2022 ( AFP)

La vidéo virale sur Facebook n’a donc aucun rapport avec un quelconque déploiement militaire en Côte d’Ivoire ou au Burkina Faso, elle a été tournée en Chine à l’été 2022. Ce genre de vidéos décontextualisées en lien avec le Niger sont de plus en plus fréquentes depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Bazoum et la menace d’intervention militaire de la Cedeao. L'AFP a vérifié de nombreuses affirmations infondées liées à la crise au Niger, comme ici, ici ou ici.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter