Un cargo russe atterrissant à Niamey ? Attention à cette vidéo décontextualisée
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 17 août 2023 à 16:40
- Mis à jour le 17 août 2023 à 16:48
- Lecture : 7 min
- Par : Anne ROLANDIN, Tendai DUBE, AFP Afrique
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une vidéo d’une trentaine de secondes, largement relayée sur Facebook, X (ex-Twitter) et Tik Tok depuis le 5 août, montre prétendument un avion cargo russe atterrir à Niamey (Niger), alors que les militaires au pouvoir faisaient face à un ultimatum de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum.
Des militaires nigériens avaient annoncé le 26 juillet à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021 dans ce pays en proie à la violence jihadiste et jusqu'alors alliés des Occidentaux, comme l'a rapporté l'AFP au moment des faits (archive).
Cette vidéo, accompagnée d’affirmations similaires, a également été diffusée sur les réseaux sociaux en arabe et en anglais.
Les images virales montrent un gros transporteur en phase de descente, aux abords de ce qui ressemble à une ville du Sahel, avec des batîments bas de couleur blanche ou ocre. La vidéo offre peu de visibilité, la ville étant noyée sous un épais nuage de poussière orangée.
La publication, recouverte d'un filigrane qui renvoie vers un compte Telegram russe, est accompagnée d’une légende indiquant :
L'un des hommes forts du régime nigérien, le général Salifou Mody, nouveau ministre de la Défense, a effectué depuis le coup plusieurs visites au Mali, pays qui a opéré ces dernières années un rapprochement avec Moscou, selon des hauts responsables nigériens et maliens (dépêches AFP archivées ici et ici).
Selon plusieurs médias dont l'agence américaine Associated Press (dépêche archivé ici), le général Mody aurait à ces occasions pris contact avec le groupe Wagner pour contrer la menace d'une intervention de la Cedeao. Aucune source officielle n'a cependant confirmé ces informations.
Wagner s'est implanté dans plusieurs pays africains en crise, dont le Mali et la Centrafrique, où il protège les pouvoirs en place et assure des formations militaires. En échange, il se paye sur les ressources locales, notamment minières.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, dont le pays entretient de forts liens avec le Niger, a déclaré dans une interview à la BBC que le départ forcé du président Bazoum n'avait pas été "fomenté par la Russie ou par Wagner", mais a avertit que le groupe russe de mercenaires "essaierait d'en tirer profit".
Jouant sur les ressentiments envers la France, ancienne puissance coloniale, un message audio attribué au chef de Wagner Evguéni Prigojine, affirmait de son côté que le coup d'Etat n'est "rien d'autre que la lutte du peuple nigérien contre les colonisateurs".
Une vidéo de 2006
Une recherche par images inversées n'a rien donné dans un premier temps. Mais sur X, certains internautes ont indiqué que cette même vidéo datait en fait de 2006 et montrait "un IL-76 atterrissant à Khartoum, au Soudan". Le commentaire était accompagné du lien d'une vidéo YouTube (archivée ici).
En effectuant une recherche "Youtube Il-76 Khartoum Sudan" sur un moteur de recherche, le premier résultat nous renvoie vers cette même vidéo, publiée sur Youtube le 5 août 2006 et titrée comme suit : "IL 76 Approach into Khartoum" (Un IL-76 en approche de Khartoum). Il s'agit des mêmes images que celles de la publication suspecte.
Un "Il-76" ou "Iliouchine Il-76" est un avion de transport militaire conçu en URSS à partir de 1967, puis déployé dans de nombreux pays de l'ancien bloc soviétique comme l'Azerbaïdjan, mais aussi sur le continent africain comme en Algérie ou au Soudan (archivé ici).
En effectuant une recherche dans la base de photos AFP, on observe que l'avion visible sur la vidéo présente plusieurs caractéristiques communes à un Ilouchine Il-76, comme son bec en pointe ou la courbure spécifique de sa partie arrière.
Une vidéo tournée à Khartoum
Dans un thread publié sur X (ex-Twitter) (archive ici), le compte suisse indépendant Neurone Intelligence, qui travaille sur la désinformation à l'aide de l'Open Source Intelligence (OSINT), a confirmé que la vidéo avait bien été filmée à Khartoum au Soudan, précisant les coordonnées GPS suivantes : 15.57015, 32.55063.
Contacté par l'AFP, son auteur nous a expliqué avoir "pris des points de référence de la vidéo, ici des formes de toits, pour les retrouver sur Google Earth en cherchant dans les environs de l'aéroport", précisant que "la position de l'avion" sur la vidéo "donnait une indication sur le lieu de la prise de vue par rapport à la piste (d'atterrissage, ndlr)".
Selon les images, l'avion était en phase de descente, à une hauteur très proche de celle des bâtiments présents sur les images. On peut ainsi facilement estimer qu'il se situait à proximité de son lieu d'atterrissage, vraisemblablement l'aéroport de Khartoum.
En tapant les données GPS transmises par Neurone Intelligence dans la barre de recherche du logiciel de géolocalisation Google Earth, celles-ci nous désignent une zone d'immeubles à proximité d'une piste d'atterrissage, à Khartoum au Soudan.
En zoomant, on retrouve les deux mêmes toits, visibles sur la vidéo originale, l'un en tuile bordeaux en forme de L et un autre, beaucoup plus long, en tuiles jaunes, situé en arrière-plan.
Nous pouvons ainsi estimer que cette vidéo remonte au moins au 5 août 2006, date à laquelle elle a été publiée sur YouTube. En outre, elle a bien été tournée à Khartoum au Soudan et ne représente donc pas l'arrivée récente d'un avion cargo russe à Niamey.
17 août 2023 Ajoute une co-signature au factcheck