Des armées africaines prêtes à venir en aide au Niger ? Attention, ces images ont été tournées en Afghanistan
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 14 septembre 2023 à 18:12
- Mis à jour le 27 octobre 2023 à 10:44
- Lecture : 7 min
- Par : Théo MARIE-COURTOIS
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Mobilisation générale ✊”, voici la brève description qui accompagne une vidéo d’une vingtaine de secondes censée présenter les armées de quatre pays africains prêtes à intervenir au Niger. Publiée sur TikTok le 8 août (lien archivé ici), cette vidéo a été vue plus de 3 millions de fois, pour plus de 12.000 partages.
Sur ces images, tournées en format vertical comme avec un téléphone, on peut apercevoir plusieurs véhicules terrestres militaires arrêtés ainsi que deux hélicoptères et un avion cargo de couleur grise en mouvement. Plusieurs soldats sont également visibles. De plus, une foule de civils semble se presser aux abords de ce qui ressemble à une piste de décollage.
Une voix off affirme qu'il s'agit d'une “mobilisation générale en Afrique pour défendre le Niger” : “le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et même l’Algérie ont déclaré qu’en cas d’intervention armée sur le sol du Niger, leurs armées se mobiliseraient pour protéger la souveraineté des Nigériens”, sous-entendu, qu'elles soutiendraient le nouveau régime en place.
Paysage afghan
En effectuant une recherche par image inversée sur Google, nous trouvons plusieurs résultats datant d'août 2021, donc bien avant le coup d'Etat intervenu le 26 juillet 2023 au Niger, notamment cette vidéo Youtube (lien archivé ici), publiée par le compte “FUNKER530 - Veteran Community & Combat Footage”, qui se présente sur sa page Facebook comme une “communauté intéressée par les vidéos et actualités militaires”.
La première partie de cette vidéo Youtube (jusqu’à 0,29 secondes) est exactement la même que celle présentée dans le post TikTok à 3 millions de vues. Seule différence, l'extrait diffusé sur TikTok débute à partir de la cinquième seconde de la vidéo publiée sur Youtube.
Selon FUNKER530, cette vidéo a été filmée à l’aéroport de Kaboul lors de l’évacuation des troupes américaines à l'été 2021, après le retour au pouvoir des talibans. A partir du 14 août, des milliers d'Afghans et d'expatriés occidentaux avaient tenté de fuir le pays en se précipitant à l'aéroport de la capitale. De nombreuses scènes de cohues avaient alors été filmées.
Plusieurs éléments permettent d’attester cette affirmation, à commencer par le paysage de montagnes qui entoure l'aéroport.
A 0,17 secondes sur la vidéo Youtube (et 0,12 secondes sur la vidéo TikTok), le relief est particulièrement visible derrière un bâtiment surplombant les autres. En utilisant les images satellites disponibles sur Google Earth pour le mois d'août 2021, nous pouvons confirmer qu’il s’agit de montagnes afghanes, visibles derrière la tour de contrôle de l’aéroport international de Kaboul.
En s’appuyant sur la présence d’un bâtiment blanc proche de la tour de contrôle, ainsi qu'en observant les demi-cercles blanc tracés au sol (à 0,14 et 0,21 secondes sur la vidéo publiée sur Youtube), nous pouvons déterminer que la vidéo a été filmée depuis les abords de la piste principale de l'aéroport de Kaboul. L'auteur, qui semble être juché sur un véhicule, était alors dans la zone militaire face aux terminaux civils, d'où provient la foule.
Sur les images satellites de l'aéroport en date du 16 août 2021, nous pouvons d’ailleurs apercevoir la formation d’une foule compacte à plusieurs endroits du tarmac ainsi que la présence d’une dizaine de véhicules de couleur brune.
Ces véhicules, qui ressemblent de loin à des 4x4, sont visibles à plusieurs reprises sur la vidéo, comme à 0,05 et 0,12 secondes. Il s'agit de MRAP américains comme l'indiquent la forme du véhicule et ses trois ouvertures grillagées sur le côté.
Ces véhicules blindés ont d'ailleurs été “conçus pour contrer la menace des engins explosifs improvisés en Irak et en Afghanistan”, selon le Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS) (lien archivé ici), une plateforme soutenue par l'organisme Defense Media Activity (DMA), qui dépend du Département américain de la Défense.
Lorsque les Etats-Unis se sont officiellement retirés d'Afghanistan le 31 août 2021, plusieurs dizaines de ces MRAP ont été mis hors-service par les Américains, comme rapporté dans ce fact-check de l'AFP (lien archivé ici).
L’avion qui avance sur le tarmac est pour sa part très similaire à un C-17 Globemaster III, un gros porteur militaire américain dont 9 exemplaires avait été envoyés à Kaboul pour faciliter l'évacuation de la ville (lien archivé ici) - même s'il est difficile de l'affirmer avec certitude au vu de la qualité de la vidéo. C'est d'ailleurs dans le train d'atterrissage d'un de ces avions militaires pris d'assaut par des Afghans paniqués qu'un corps avait été retrouvé le 17 août 2021.
Quant aux hélicoptères, l'auteur de la vidéo Youtube affirme qu'il s'agit d'Apache AH-64. Là encore, difficile de l'affirmer avec certitude mais la silhouette observée correspond à celle de l'appareil mentionné. Les Apache AH-64 ont bien été utilisés en Afghanistan, y compris lors de l'opération d'évacuation. Comme le montrent ces images rassemblées par le journaliste indien Shiv Arroor (lien archivé ici) et comme indiqué dans cet article du Figaro (lien archivé ici), ces hélicoptères volaient alors très près du sol pour dégager le tarmac et permettre aux avions militaires de décoller.
La scène filmée ici n'est pas l'unique du genre, des dizaines d'images et de vidéos ayant été publiées sur les réseaux sociaux lors de l'évacuation de Kaboul. Beaucoup montrent le chaos ambiant et des Afghans prêts à tout pour grimper à bord d'un vol, y compris en s'accrochant aux flancs extérieurs de l'appareil (lien archivé ici).
Propositions d'envoi de troupes
Si ces images ont été détournées de leur contexte, il est par ailleurs exagéré d’affirmer qu’il existe une “mobilisation générale” de pays africains prêts à intervenir militairement au Niger où les militaires ont renversé le pouvoir en place lors d’un coup d’Etat le 26 juillet.
L'Algérie, qui partage avec le Niger près de 1.000 km de frontière et a certes condamné l'idée d'une intervention de la Cedeao, n’a toutefois jamais fait part de son intention de déployer des troupes pour défendre les nouveaux hommes forts du pays. Il n’y a "aucune chance" que l’Algérie intervienne militairement au Niger, au nom de sa doctrine de non-ingérence, avait assuré le 10 août à l'AFP (lien archivé ici) Geoff D. Porter, professeur à Fordham University aux Etats-Unis et spécialiste de l'Afrique du Nord.
L’article 26 des Constitutions de 1989 et 1996 établit en effet que “l’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples. Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques”. Selon l’expert, cet article n’a pratiquement jamais été remis en question.
D’autres pays ont toutefois affiché leur soutien aux militaires nigériens. Bamako et Ouagadougou ont ainsi prévenu qu'une intervention régionale serait considérée comme "une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali". Et le gouvernement burkinabè a autorisé le 31 août l'envoi d'un contingent militaire, même si ce projet de loi reste soumis à l’approbation de l’Assemblée législative de transition.
Le Niger, via ses nouveaux dirigeants, a d’ailleurs autorisé les armées burkinabè et malienne à intervenir “en cas d’agression”.
La Cedeao a pour sa part dit privilégier une résolution de la crise par la voie diplomatique, tout en ordonnant le déploiement d'une "force en attente" en dernier ressort pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président du Niger.
27 octobre 2023 Ajoute la vidéo associée au fact-check